Si 1942 est l’année de la mise en œuvre de la solution finale et des grandes rafles, c’est aussi l’année qui marque un tournant pour la survie des Juifs en France. Avec l’historien Jacques Sémelin, nous portons un regard neuf à hauteur d’hommes, de femmes et d’enfants sur les stratégies et les ruses du quotidien pour déjouer les arrestations et les déportations. 75 % des Juifs ont échappé à la mort en France.
Avec les témoignages de Serge Klarsfeld, cofondateur de l’association des Fils et Filles de déportés juifs de France ; Suzanne pour son enfance à Vichy sous le maréchal Pétain ; Henriette Lerner, sauvée par les cheminots de Lille en 42 et Dominique Leser pour les archives de son grand-père Léon, juif engagé dans des actions de sauvetage dans le Nord Pas-de-Calais.
À lire : La survie des juifs en France 1940-1944, de Jacques Sémelin, aux éditions CNRS.
À voir :
– Site de l’association OSE œuvre de secours aux enfants
– À la grâce de Dieu, l’expo sur les positions des églises face à la Shoah
– Facebook et Twitter de l’association Lille fives @LilleFives1942
– L’Humanité, c’est d’avoir risqué sa vie et celle de ses proches pour sauver des Juifs, le 11 septembre 1942.
À écouter dans les podcasts de La marche du monde :
– Beate et Serge Klarsfeld, chasseurs de nazis
– Vichy se souvient, archives et témoignages
À écouter dans Religions du monde :
– Les églises et la Shoah entre silence, protestation et entraide.
Là, entre les vivants et les morts, entre le visible et l’invisible. Là, monte la plainte éternelle de la Gwerz, magnifiquement incarnée par la voix de Denez. À découvrir sur son 12ème album «Ur mor a zaeloù – Une mer de larmes». Denez Prigent rassemble plus de 60 millions de vues sur YouTube. Son titre Gortoz a ran, BO du film Black Hawk Down, de Ridley Scott et du film Les Seigneurs d’Olivier […]
Post comments (0)