L'Europe

À la Une: Benzema bien sûr… – Revue de presse Afrique

todayoctobre 18, 2022

Background
share close

Il n’y avait guère de suspense hier soir au théâtre du Châtelet hier soir à Paris. L’attaquant du Real Madrid, Karim Benzema, a donc reçu le Ballon d’Or, la plus haute distinction footballistique.

« Il suffit de se souvenir de sa dernière saison pour réaliser que tout semblait écrit, s’exclame Aujourd’hui à Ouagadougou. Exception faite de la Coupe du Roi, le Madrilène a (en effet) remporté tous les trophées disputables la saison écoulée. La Ligue des Nations, la Liga mais surtout la Ligue des champions. Il fut le héros de la campagne européenne du Real Madrid, rappelle le quotidien burkinabé, en faisant basculer le destin des siens en huitième, quart et demi-finales au gré d’exploits à jamais gravés dans les registres collectifs du football. On se souvient, notamment, de ses deux triplés. L’un pour couler le PSG à Santiago Bernabeu en espace de 16 minutes et l’autre face à Chelsea. A cela, il faut ajouter un doublé contre City et 15 buts en 12 matchs, pour égaler le record de Cristiano Ronaldo dans la compétition. Deuxième meilleur buteur européen toutes compétitions confondues avec 44 pions en 46 matchs, il a survolé la saison. Ses faits d’armes personnels et collectifs en faisaient donc l’absolu favori d’une récompense qui flirte particulièrement avec les buteurs. »

Zidane, le grand frère…

Ce « Ballon d’Or 2022 a fait deux grands heureux : Zinedine Zidane et Karim Benzema, note pour sa part le site Algérien TSA. Le premier a annoncé le nom du vainqueur et a remis le trophée au second ! Quelle heureuse coïncidence ! (…) Ces deux légendes du football mondial ont des origines algériennes, pointe TSA. Zidane a entraîné Benzema pendant plusieurs saisons au Real Madrid, remportant avec lui, trois Ligues des champions : 2016, 2017 et 2019 et une Liga espagnole. Zidane a toujours soutenu Benzema, même quand l’attaquant franco-algérien n’était pas convoqué par Didier Deschamps en équipe de France. (…) Si Benzema est aujourd’hui au sommet de son football, c’est en grande partie (donc) grâce à Zidane, qui a fait de lui un attaquant complet, au comportement irréprochable, sur les terrains et en dehors. Attaquant multi-rôles qui peut marquer des buts et faire marquer ses coéquipiers, le Franco-Algérien mérite amplement cette récompense, estime encore TSA. À 34 ans, ses performances sont intactes, tout en gagnant en maturité. Il vient de remporter l’un des rares trophées qui manquait à son incroyable palmarès. »

Une consécration aussi pour Sadio Mané

Autre grande figure du football sacrée hier soir : Sadio Mané…

« Tout vient à point pour qui sait attendre ! lance le site Dakar Actu. Après moult déceptions aux différentes éditions du Ballon d’or européen, le football africain est enfin récompensé. Sadio Mané s’est classé 2e du Ballon d’or. L’attaquant sénégalais arrive juste derrière le lauréat 2022, Karim Benzema et devant le Belge de Manchester City, Kevin de Bruyne (3ème) et le polonais Robert Lewandowski (4e). Il aura donc fallu attendre 27 ans, après le sacre de George Weah en 1995, pour revoir un footballeur africain sur le podium du Ballon d’Or. Pour Sadio Mané, qui a connu une année 2022 de folie avec notamment la CAN remportée avec le Sénégal, il s’agit là d’une consécration ! »

Le quotidien 24 Heures rappelle aussi que « le natif de Bambali a aussi permis la qualification des Lions de la Téranga pour le prochain mondial au Qatar. Qui plus est, « en juin dernier, précise 24 Heures, lors du premier match contre le Bénin, comptant pour la phase qualificative de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, Mané marque trois buts durant la rencontre, portant son total à 32 réalisations avec les Lions de la Téranga. Il dépasse ainsi Henri Camara qui détenait jusque-là le record de buts inscrits en sélection. Il bat l’Égypte de son ex-coéquipier Mohamed Salah en barrage. Et en 2022, il est, comme en 2019, désigné une nouvelle fois Meilleur joueur africain par la CAF. »

« Historique pour l’Afrique », se réjouit WalfQuotidien en première page. « Quelle fierté ! (…) Sadio Mané n’a pas à rougir de sa deuxième place au classement du Ballon d’Or. (…) Le numéro 10 du Sénégal est désormais un joueur qui compte dans le très haut niveau. Le voir s’asseoir aux côtés du vainqueur, Karim Benzema, de Kevin De Bruyne (3ème) et vde Lewandowski (4ème) est un symbole pour ce gamin parti de son lointain Bambali natal, il y a juste un peu plus d’une décennie. »

Источник

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Un million d’Ukrainiens en Allemagne – Accents d’Europe

Alors que la guerre ne faiblit pas en Ukraine, quel sort pour les réfugiés ? En Allemagne, plus d’un million d’Ukrainiens sont arrivés depuis le début des combats. Pour la plupart, ils sont logés en foyers, mais l’accueil chez les particuliers fonctionne très bien aussi. Beaucoup mieux que prévu. La plateforme en ligne qui a permis de mettre en relation logeurs et logés, tire un bilan très favorable des mois passés. Et […]

todayoctobre 18, 2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%