C’est « la grande peur de janvier », lance, en Une, Le Figaro, après que le gouvernement a envoyé aux préfets une circulaire organisant les délestages « nécessaires pour éviter le black-out » en cas d’hiver rude.
Et en effet, selon un sondage Odoxa pour ce quotidien, six Français sur dix pensent que, cet hiver, ils connaîtront des coupures d’électricité dans leur foyer, étant souligné qu’ils sont 56% à estimer que « cette vulnérabilité de la France en matière énergétique » est due « au manque d’investissement dans les centrales nucléaires », 30% seulement pensant que ladite vulnérabilité est due « aux conséquences de la guerre en Ukraine et aux coupures de gaz décidées par Vladimir Poutine ».
De quoi indigner Le Figaro : « À l’instar d’un pays pauvre, la sixième puissance économique mondiale a manqué de masques et s’apprête désormais à vivre au rythme des coupures de courant », s’effare, en Une, ce quotidien. Pour Le Figaro, « la pénurie qui se profile est révoltante. Elle en dit beaucoup sur l’état de notre pays. Ses causes ne sont qu’en partie dues aux tensions nées de la guerre en Ukraine […] Depuis des années, la production électrique française est la cible d’un sabotage planifié. La France est en berne », s’indigne Le Figaro.
Retraites, Borne lève le voile
La réforme des retraites. La Première ministre Élisabeth Borne dévoile les principaux axes du texte que proposera le gouvernement aux syndicats. Dans un entretien au quotidien Le Parisien, Élisabeth Borne l’assure, « la présentation de la réforme aura lieu avant les vacances de Noël, comme prévu […] Le texte devra ensuite être présenté en Conseil des ministres au début de l’année prochaine, pour un examen au Parlement au printemps et une entrée en vigueur avant la fin de l’été ».
Pour faire voter sa réforme des retraites, la chef du gouvernement, qui ne dispose pas d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale, dit « pouvoir trouver un chemin » avec Les Républicains. Sur les éventuelles manifestations des opposants à cette réforme, Élisabeth Borne admet qu’« il y a un droit de manifester » mais réaffirme que « cette réforme est nécessaire pour sauver notre système de retraites ».
La Première ministre précise que le principe des « carrières longues » permettant de partir deux ou quatre ans avant l’âge légal sera « assoupli pour ceux qui ont vraiment commencé à travailler très tôt ». Pour les femmes, elle dit ne pas vouloir augmenter l’âge d’annulation de la décote, « qui restera à 67 ans ».
Macron-Biden, amis certes, mais…
La visite d’État d’Emmanuel Macron aux États-Unis. Paris et Washington réaffirment leurs liens et leur engagement vis-à-vis de l’Ukraine, mais la France ne cache pas son désaccord sur la loi américaine de réduction de l’inflation. C’est « la loi du plus riche », formule La Croix. Le quotidien catholique souligne toutefois qu’une protestation contre ladite loi « n’a de sens que si elle est suivie d’effets. Pour se faire entendre des États-Unis, il faut […] surtout rétablir un minimum de rapport de force. Lequel ne peut exister qu’à une condition : l’unité sans faille du bloc européen ». Or, objecte La Croix : « si Emmanuel Macron se pose en défenseur des intérêts des 27, rien ne dit qu’il a toute leur confiance ».
Mbappé VRP du PSG
Football, enfin, avec, non-pas la Coupe du monde, mais une mystérieuse rencontre entre deux buteurs de choc, il y a six mois, pour tenter (en vain) de les réunir sous le maillot du Paris Saint-Germain : Kylian Mbappé et Robert Lewandowsky. Ce fut « la rencontre secrète », lance Le Parisien. Lequel quotidien révèle qu’en smoking, une « discussion, les yeux dans les yeux, entre les deux joueurs » s’est tenue, le 26 mai dernier, en marge du Festival de Cannes. Objectif : faire venir Robert Lewandowsky à Paris.
Une ligne d’attaque parisienne Mbappé-Lewandowsky-Messi-Neymar, vous imaginez… Mais non ! En tout cas, les deux premiers vont se retrouver, dimanche, non pas sur La Croisette, mais sur une pelouse du Qatar, pas davantage en smoking, mais en short et maillot, et encore moins pour aller à la plage.
Suite et fin de la dernière journée des phases de poules du Mondial. Deuxième du groupe H, le Ghana affronte l'Uruguay (15h TU). Dans le groupe G, le Cameroun doit absolument battre le Brésil (19h TU) et surveillera le résultat de Serbie-Suisse à la même heure. Retrouvez toute l’actualité de cet événement, des analyses, des reportages ainsi que le calendrier et les résultats des matches. La source
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
Post comments (0)