Politique

À la Une: la réforme des retraites en débat à l’Assemblée nationale

todayfévrier 9, 2023 1

Background
share close

Alors que le projet de loi sur la réforme des retraites arrive à l'Assemblée nationale ce lundi 6 février, les syndicats entendent maintenir la pression avec deux nouvelles journées de mobilisation les 7 et 11 février.

« L’exécutif entre dans le dur cette semaine à l’Assemblée, relève Le Parisien : une motion de rejet contre son projet de loi et une motion référendaire dès ce lundi — qui ont peu de chance d’aboutir —, puis dans la foulée l’examen des dix articles du projet, alors même que 20 000 amendements, dont 18 000 de la Nupes, ont été déposés pour contraindre Élisabeth Borne à revoir sa copie. »

Commentaire d’un ministre cité par le journal : « « C’est de ce côté-là que les assauts seront les plus violents, les plus caricaturaux. Il faudra être solide, rendre coup pour coup ». D’autant, remarque Le Parisien, que LR ne devrait pas rendre la tâche plus aisée, avec certains députés bien décidés à voter contre le texte, contrairement à la consigne édictée par leur groupe. »

Pour L’Humanité, tout va se jouer dans les prochains jours : « Avec l’ouverture des débats aujourd’hui au Parlement, les journées d’action de mardi et samedi, la semaine peut être un tournant. […] Le gouvernement peut multiplier les petits arrangements avec la droite, cela ne changera rien à ce fait politique majeur : sa réforme des retraites est rejetée par le pays. Continuer dans cette voie, c’est faire jour après jour la preuve qu’un fossé se creuse toujours plus entre le pouvoir et le peuple. »

Que va faire LR ?

« Tout le monde retient son souffle, reconnait Le Figaro. Repousser l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans ne peut pas être populaire. Et pourtant, affirme le quotidien de droite, cette mesure est nécessaire si les Français veulent conserver leur système de retraite par répartition, auquel ils se disent très attachés. C’est mathématique. »

Et « le rôle de la droite républicaine sera déterminant », souligne La Dépêche du Midi. « Oseront-ils se renier ces députés LR quand il leur faudra voter une réforme qui, grosso modo, figurait depuis longtemps dans leur programme ? Qu’ils se rangent aux côtés de la majorité macroniste, et la réforme sera acquise – qu’ils se dérobent, et le gouvernement sera forcé d’en passer par un 49-3 qui serait désastreux. »

Pétaudière ?

En tout cas, « c’est une séquence inédite dans l’histoire de la Ve république qui commence aujourd’hui, relèvent Les Dernières Nouvelles d’Alsace. Une semaine à hauts risques qui verra une réforme majeure, celle de notre système de retraites, être simultanément débattue à l’Assemblée nationale et contestée massivement dans la rue. La France va expérimenter une sorte de démocratie hybride, qui place tous les acteurs de cette bataille politique acharnée face à leurs responsabilités. »

À lire aussi : France: pourquoi les jeunes sont si mobilisés contre la réforme des retraites

En effet, renchérit Libération, « l’ensemble de la séquence donne l’impression d’assister à une effroyable pétaudière dont on ne voit pas bien, pour l’heure, qui pourrait sortir gagnant… à l’exception, peut-être, de l’extrême droite qui, lentement, mais sûrement et sans avoir à en faire des tonnes, capitalise sur la colère qui monte dans le pays. »

Comment la Russie a atténué l’effet des sanctions

On reste avec Libération qui s’interroge sur les effets des sanctions contre la Russie : « Dans l’histoire économique moderne, jamais un pays – et surtout jamais un pays si grand – n’a été aussi lourdement sanctionné que la Russie. Depuis 2014 et l’annexion de la Crimée, mais surtout, depuis l’invasion de l’Ukraine il y a presque un an, les États-Unis, l’Union européenne, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et le Japon empilent les trains de sanctions pour entraver le Kremlin et le financement de son effort de guerre. »

Toutefois, l’impact de ces sanctions reste mitigé, pointe Libération. En effet, « la Russie ne s’attendait pas à des sanctions aussi fortes que celles qui ont été décidées, mais elle s’y est plutôt bien adaptée et elle a surtout bénéficié des cours élevés de l’énergie, même si la récession actuelle est loin d’être négligeable ». Moscou a aussi « multiplié les techniques de contournement, avec le soutien de ses alliés », relève encore Libération. Exemple : les circuits imprimés. « Malgré les sanctions, dont certaines visent directement ces composants indispensables au fonctionnement d’un frigo comme d’un char d’assaut moderne, les importations de puces (en Russie) ont augmenté de 34 % l’année dernière. Des circuits imprimés qui viennent pour l’essentiel de Chine, mais aussi de Turquie ou du Kazakhstan. »

À lire aussi : Pour contourner les sanctions, Moscou souhaite ouvrir une banque sous contrôle russe en Inde

 

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Suède: le gouvernement s’attaque à des rumeurs de kidnappings d’enfants musulmans par les services sociaux

Des enfants musulmans kidnappés par les services sociaux suédois, voilà la thèse d’une théorie conspirationniste qui se propage sur des réseaux sociaux de langue arabe. Une campagne de désinformation massive, la plus grave que la Suède ait connue, selon le gouvernement qui annonce des mesures pour contrer ces rumeurs. Lire la suite Avec notre correspondante à Stockholm, Carlotta Morteo Cela fait deux ans que ça dure. Les allégations selon lesquelles […]

todayfévrier 9, 2023

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%