Politique

À quoi joue Marine Le Pen?

todaynovembre 27, 2022 2

Background
share close

À quoi joue Marine Le Pen? L’ex-candidate à la présidentielle a lâché les rênes du Rassemblement national pour de bon il y a maintenant trois semaines. Officiellement pour se consacrer à la présidence du groupe RN à l’Assemblée. Mais ses ambitions vont bien au delà du palais Bourbon.

Ce n’est un secret pour personne, Marine Le Pen se prépare pour une quatrième candidature à la présidentielle. Personne n’en doute au RN et c’est même central dans le narratif élaboré par ses conseillers depuis cet été. Auréolée de ses 41% au deuxième tour de la dernière présidentielle, l’ex-cheffe de parti va rempiler. Mais pour ce faire, elle doit prendre de la hauteur, se présidentialiser davantage et sortir les mains du cambouis, comme disent ses proches. « La gestion du parti, c’est plus de son niveau et puis elle a donné ! », explique l’un de ses fidèles.

Mais attention, dans le parti, il ne faut pas crier trop fort que Marine Le Pen sera de nouveau candidate en 2027. « Elle veut se laisser une porte de sortie », nous confie un député européen qui la connait très bien. Une porte de sortie au cas où elle ne serait plus en capacité d’accéder au second tour. Car quatre ans et demi c’est long…. D’ici là tout peut arriver.

« Vous n’êtes pas là pour vous faire plaisir »

D’ici là, Marine Le Pen va continuer à exister en déplaçant tout simplement le centre névralgique du Rassemblement national, du siège du parti à l’Assemblée. C’est du palais Bourbon que tout est décidé désormais. Et c’est Marine Le Pen qui est à la manœuvre. C’est elle qui pilote tous les coups politiques du groupe depuis la rentrée. Et il y en a eu quelques-uns depuis la rentrée parlementaire. Le reste du temps, elle veille au grain, chaque mardi en réunion de groupe. « Pesez chacun de vos mots, vous n’êtes pas là pour vous faire plaisir », a-t-elle notamment lancé à ses députés, juste après la polémique sur les propos racistes de Grégoire de Fournas. Car son bilan ces prochains mois sera indexé sur celui du groupe RN à l’Assemblée.

« La nouvelle place de Marine Le Pen, c’est un jeu d’équilibriste »

Mais ne vous attendez pas à la voir commenter tous les textes de loi. « Elle ne fera plus de conférences de presse pour des trucs minables, promet son entourage. Préparez-vous à ce qu’elle se fasse plus rare, notamment dans les médias ! »

« C’est un jeu d’équilibriste », reconnaît l’un de ses plus proches conseillers qui parie sur la force de l’autorité morale de Marine Le Pen pour gagner en 2027. Un seul objectif maintenant pour elle : apparaître en mère de la nation quand Jordan Bardella gère les affaires courantes du parti. Mais son jeune poulain ne risque-t -il pas de prendre trop la lumière ? « Il est loyal à Marine de manière absolue », croit savoir un membre de la direction du parti qui conclut : « c’est lui le chef d’orchestre maintenant mais c’est toujours Marine Le Pen qui écrit la symphonie. »

Источник

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

La difficile parade contre la menace de drones – Lignes de défense

Comment, à l’occasion de la Coupe du monde de Rugby en France en 2023 et des Jeux Olympiques l’année suivante à Paris, se prémunir contre d’éventuelles attaques de drones de petite taille ? Pour les militaires aussi, l’usage massif de petits drones kamikazes constitue une nouvelle vulnérabilité. Moins d’un an après la passation d’un contrat à Thalès et CS group, le ministère des Armées recevra prochainement les six premiers systèmes de […]

todaynovembre 27, 2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%