L'Europe

À quoi joue Recep Tayyip Erdogan? – Décryptage

todaynovembre 29, 2022

Background
share close

«Il y a une concentration de troupes turques à la frontière», s’est inquiété aujourd’hui le chef des Forces démocratiques syriennes. Depuis plusieurs jours, l’aviation et l’artillerie turques bombardent la région frontalière contrôlée par les Kurdes et l’offensive terrestre de la Turquie paraît imminente. C’est un attentat perpétré à Istanbul, le 13 novembre 2022, qui a suscité le début de cette opération armée. Le président turc est passé outre les réticences des Russes et des Américains.

Recep Tayyip Erdogan qui doit affronter les urnes, l’année prochaine, pour un nouveau mandat présidentiel se mue en chef de guerre, et il se pose aussi en faiseur de paix dans le cadre du conflit en Ukraine. Son positionnement diplomatique est toujours sur le fil : la Turquie est membre de l’OTAN, mais son dirigeant n’hésite pas à ruer dans les brancards et accumule les différends avec ses alliés. Ses détracteurs lui prêtent des visées expansionnistes, son ambivalence, ses ambiguïtés dérangent. À quoi joue Recep Tayyip Erdogan ? C’est la question que l’on se pose ce soir dans Décryptage.

Avec notre invitée : 

Nora Seni, historienne, professeure émérite des Universités à l’Institut français de Géopolitique de l’Université Paris 8. Ancienne directrice de l’IFEA (Institut français d’études anatoliennes). Fondatrice du site observatoireturquie.fr.  

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Valentine Cuny-Le-Callet grave un destin en lettres capitales – Vous m’en direz des nouvelles

En 2016, Valentine Cuny-Le-Callet débute une correspondance avec Renaldo McGirth, jeune Américain condamné à mort et emprisonné en Floride. Elle décrit en noir et blanc aujourd'hui, au fil des 418 pages, leur relation épistolaire. Une bande dessinée militante contre la peine de mort somptueuse.  Il y a deux ans, Valentine Cuny-Le-Callet publiait aux éditions Stock un récit intitulé Le monde dans cinq mètres carrés, dans lequel elle racontait quatre années d’échanges avec un condamné […]

todaynovembre 29, 2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%