Luiz Ignacio Lula da Silva deviendra, en 2023, le premier président à effectuer un troisième mandat au Brésil. Le leader du Parti des Travailleurs (PT) a été élu dimanche 30 octobre 2022 de justesse, avec 50,9 % des voix, contre 49,1 % des suffrages pour son rival, le président sortant d’extrême-droite, Jair Bolsonaro, au terme d’une campagne agressive, souvent qualifiée « de caniveau ».
Lula, qui était il y a trois ans encore en prison, condamné pour corruption puis blanchi, réussit donc son retour en politique. Il hérite toutefois d’un pays divisé, endetté et isolé sur la scène internationale. Quelles seront ses priorités pour son troisième mandat ? Quels seront les principaux chantiers ?
Décryptage avec :
– Anaïs Flechet, historienne, spécialiste du Brésil, maîtresse de conférences à l’Université Paris-Saclay , elle a dirigé l’ouvrage Histoire culturelle du Brésil (Editions IHEAL)
– Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS (Institut des relations internationales et stratégiques), auteur deGéopolitique de l’Amérique latine (Eyrolles)
► pour aller plus loin, lisez le chapitre écrit par Anaïs Fléchet : Les partitions de l’identité. La diplomatie musicale brésilienne au XXe siècle
Au programme de Radio Foot ce lundi : le sacre de Flamengo, vainqueur samedi de la Copa Libertadores pour la 3ème fois de son histoire face à l'Atlhetico Paranaense (1-0) dans une finale entièrement brésilienne ! Héros de tout un club : Gabriel « Gabigol » Barbosa a inscrit le but de la délivrance dans le temps additionnel. Nous serons avec Eric Frosio, correspondant de l'Équipe. - En ligue 1, l'Olympique Lyonnais signe […]
La mode est un mensonge auquel tout le monde veut croire. Les symptômes du mal sont connus : nous recherchons l’originalité et nous voilà soumis à l’uniforme de la dernière nouveauté, oubliant notre sens critique et notre crainte du ridicule.
Post comments (0)