Alpes-Maritimes

À quoi vont servir les travaux le long de la Cagne ?

todayoctobre 27, 2022 10

Background
share close

Depuis le mois de février, les pelleteuses s’activent au niveau du parc de la Villette à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes). De gros travaux pour « renaturer » le fleuve Cagne et créer un espace naturel.

Voici à quoi devrait ressembler la Cagne, dans le centre-ville de Cagnes-sur-Mer.
Voici à quoi devrait ressembler la Cagne, dans le centre-ville de Cagnes-sur-Mer. – Ville de Cagnes-sur-Mer

Le bruit des pelleteuses avant celui des oiseaux. Pour le moment, difficile de s’imaginer que cette bande d’environ 200 mètres le long du parc de la Villette deviendra un îlot de verdure au milieu des immeubles. Mais c’est bel et bien le projet mené par la mairie, grâce à des fonds européens.

Un espace naturel

Le maire Louis Nègre le clame haut et fort : « C’est sans doute le premier projet de renaturation d’un fleuve en milieu urbain en France ! C’est une vision nouvelle d’une nature que l’on valorise en centre-ville. »

Concrètement, les berges bétonnées qui existaient auparavant ont été démolies, pour faire place à des berges plus grandes, et plus végétales. De quoi repeupler d’arbres et de quelques animaux (canards, poissons) cette zone en bordure d’autoroute et entourée d’immeubles.

Moins de risque d’inondation

Le lit de la Cagne a également été élargi, il passe de 17 à 60 mètres. « Cela baisse le niveau de risque naturel d’inondation, puisque cela diminuera la puissance d’une crue. Donc on protège d’avantage la population en centre-ville » avance le maire, qui voit aussi en ce nouvel espace « un frigo urbain » qui permettra d’abaisser les températures.

Les travaux doivent se terminer en principe en décembre. Coût total : 2,945 millions d’euros. D’après Louis Nègre, ce sont des fonds européens qui assurent le financement du chantier, rien n’est payé par le contribuable cagnois.

Xavier Ponroy

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Ligue des Champions: l’Olympique de Marseille s’incline face à Eintracht Francfort, le débrief – Radio Foot Internationale

Au sommaire de Radio foot internationale à 23h10 (21h10 TU) : le débrief des matches d'une soirée un peu folle en Ligue des Champions. Avec la défaite de l'OM face à Eintracht Francfort (score 2-1), le FC Barcelone au tapis face au Bayern (3-0), l'élimination de l'Atlético Madrid face à Leverkusen... - Zinédine Zidane inaugure sa troisième statue au Musée Grévin- En fin d'émission, un clin d'oeil spécial Alejandro Valente.Avec Annie Gasnier et […]

todayoctobre 27, 2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%