L'Europe

Accompagnement financier de la diaspora malienne, un défi de taille – Alors on dit quoi

todayoctobre 22, 2022

Background
share close

Le continent africain est en construction. Le Mali en est un exemple. En dépit des troubles politico-sécuritaires, l’écosystème malien offre un large éventail de possibilités dans le numérique, l’énergie, les mines ou encore les services. Des opportunités d’investissements et d’innovations sur le plan local que saisissent de nombreux membres de la diaspora malienne établis en France.

Une diaspora qui nourrit l’ambition de rentrer ou du moins revenir au Mali pour y investir et développer des projets professionnels. Comment stimuler l’investissement de la diaspora et en faire un outil d’émergence du Mali ? Quelles sont les préoccupations financières des porteurs de projets ? Voici parmi tant d’autres, des problématiques auxquelles tente de répondre Diaspo’ACt. L’association malienne entend favoriser la création d’un cadre propice à l’interaction entre acteurs économiques de la Diaspora.

L’idée ? Réfléchir à la mise en place des mécanismes qui permettent d’orienter les transferts des fonds de la Diaspora vers de l’investissement productif.

Son fondateur, Mahamadou Cissé, va nous expliquer comment.

 

Invités :

– Mahamadou Cissé, président de l’association Diaspor’Act, coordinateur national du Programme de mobilisation des Compétences de la Diaspora pour l’Emploi au Mali-PMCDE, président sortant du Conseil National de la Jeunesse Malienne de France-CJN-MF

– Ahmed Bouzouaïd, responsable Task Force Entrepreneuriat & Territoires – BPI France

– Frédéric Ponsot, expert senior sur l’investissement de la diaspora au FIDA

– Moussa Bagayoko, co-fondateur Ciwara Capital.

Источник

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

À la Une: les Balkans au défi du gaz et du pétrole russes

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans. Lire la suite La guerre en Ukraine accélère le divorce entre les marchés croate et serbe du gaz et du pétrole. Tandis que Belgrade va devoir apprendre à se passer des importations russes, la Croatie mise sur l’oléoduc adriatique Janaf et le terminal méthanier de Krk, rêvant de devenir un hub énergétique régional. Tous les Balkans restent encore très […]

todayoctobre 22, 2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%