L'Europe

Allemagne: des militants écologistes responsables de la mort d’une cycliste?

todaynovembre 5, 2022

Background
share close

Les actions spectaculaires des membres du groupe de défense de l’environnement Dernière génération en Allemagne font régulièrement la Une des journaux. Ils se collent à l’asphalte pour perturber la circulation ou à des tableaux dans des musées. Depuis quelques jours, ils sont l’objet d’une violente polémique. Un bouchon créé par une de ces actions a ralenti les secours après un accident de la circulation. La victime est morte.

Lire la suite

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Les activistes portent-il indirectement une part de responsabilité ? « C’est aussi votre faute ! » L’accusation fait la Une ce matin du quotidien populaire Bild Zeitung. Le journal enfonce le clou dans un commentaire : « Tout le monde voit à quoi conduisent ces actions extrémistes et aveugles ».

Les membres du groupe Dernière génération multiplient les actions spectaculaires : ils se collent au bitume pour perturber la circulation ou à des tableaux dans des musées. Ils veulent par ces actes de désobéissance civile souligner l’urgence d’agir contre le réchauffement climatique.

Débat virulent

Lundi dernier, un véhicule des pompiers est arrivé en retard en raison d’un bouchon créé par une telle action à Berlin pour porter secours à une cycliste. La femme de 44 ans est morte.

Les débats sont virulents quant à une responsabilité en raison des retards des secours. Le quotidien Süddeutsche Zeitung cite un document interne des pompiers selon lequel ce retard n’aurait rien changé. Une procédure a été ouverte contre deux membres de Dernière génération. La ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, condamne leur action. Les Verts rejettent des protestations qui pourraient mettre en danger la vie d’autrui.

►À lire aussi : Pays-Bas: des militants écologistes s’en prennent à «La Jeune Fille à la Perle»

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Brigitte Giraud, lauréate du Prix Goncourt 2022 avec «Vivre vite» – Littérature sans frontières

Brigitte Giraud est la treizième écrivaine à être couronnée par le Prix Goncourt depuis sa création en 1903. Auteure d'une dizaine de livres et de textes pour la jeunesse, elle a reçu la Bourse Goncourt de la nouvelle en 2007, et reçoit en 2022 la plus prestigieuse des récompenses littéraires françaises pour son livre intitulé Vivre vite aux éditions Flammarion.   « J’ai été aimantée par cette double mission impossible. Acheter […]

todaynovembre 5, 2022 2

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%