L'Europe

Arrestation d’un Germano-Russe pour commerce illégal de matériel militaire avec la Russie

todayaoût 31, 2023 3

Background
share close

Le matériel électronique aurait été utilisé par une société fabriquant des drones, parmi lesquels l'Orlan 10. Ici, un drone de reconnaissance Orlan 10 utilisé par l'armée russe, le 8 août 2022. Lire la suite

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Des déclarations de l’homme d’affaires germano-russe dans le passé laissent penser qu’il a aussi agi pour des motifs politiques. Il était membre au niveau local du parti de gauche Die Linke, dont une partie des membres ont des positions pro-russes. Waldemar W. a vendu des composants électroniques utilisés par l’armée russe, notamment pour la fabrication de drones actuellement utilisés par Moscou contre l’Ukraine. Parmi ces drones figure le drone Orlan 10. 

Ces composants sont couverts depuis 2014 par des sanctions contre la Russie adoptées par l’Union européenne. Pour les contourner, l’homme d’affaires importait des produits de l’étranger avant de les exporter vers la Russie. Après le début de la guerre, il a dû faire preuve d’imagination et faisait transiter ces marchandises par des pays tiers. Le parquet fédéral en charge du dossier a estimé le montant des produits ainsi exportés vers la Russie à 715 000 euros.

26 livraisons de matériel en trois ans 

26 livraisons auraient eu lieu entre début 2020 et mars 2023 lorsque l’individu a été interpellé. Les composants étaient destinés à deux sociétés civiles écran basées en Russie qui les envoyaient aux fabricants d’équipements militaires. Cette annonce intervient quelques jours après l’arrestation d’un autre suspect en Allemagne pour avoir également vendu des composants militaires à la Russie, et sur fond de craintes que les sanctions européennes ne soient contournées par les fabricants d’armes russes.

Un autre entrepreneur allemand, lui aussi habitant du Bade-Wurtemberg, a été arrêté début août en France sur la base d’un mandat d’arrêt européen, en étant soupçonné d’avoir exporté des machines pour fabriquer des fusils de sniper en Russie en 2015.

À écouter aussiReportage international – En Allemagne, l’industrie de l’armement ne connaît pas la crise

Partager :

La source

Written by: admin

Rate it

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%