Avec notre correspondant à Bruxelles, Pierre Benazet
Mohamed Abrini et Salah Abdeslam ont été reconnus coupables d’« assassinats dans un contexte terroriste », le plus lourd verdict encouru lors de ce procès. La défense de Salah Abdeslam avait plaidé l’acquittement, car il avait été arrêté quatre jours plus tôt. Une circonstance que n’ont cependant pas reconnue les douze jurés lors d’une délibération qui a duré près de trois semaines.
À lire aussiAttentats de Bruxelles: le plus grand procès de l’histoire belge s’ouvre ce mercredi
Osama Krayem et Ali El Haddad Asufi, condamnés, eux aussi, à Paris, sont également reconnus coupables d’assassinats terroristes, de même que Bilal El Makhoukhi et Oussama Atar, jugés par contumace. Six accusés sont donc reconnus coupables d’assassinats terroristes, ce qui en Belgique leur fait encourir la perpétuité
Le Tunisien Sofien Ayari, complice de la fin de cavale d’Abdeslam, et le Sofien Ayari et Rwandais Hervé Bayingana Muhirwa, accusé d’avoir hébergé notamment Abrini à Bruxelles, échappent à l’infraction la plus grave. Ils sont déclarés, mais seulement de participation à un groupe terroriste. Les deux frères Smaïl et Ibrahim Farisi sont quant à eux acquittés.
Il ne s’agissait ce mardi que de la reconnaissance ou non de culpabilité. Les peines ne seront connues qu’à la mi-septembre, après une nouvelle délibération des jurés.
À lire aussiProcès des attentats du 13-Novembre: Salah Abdeslam condamné à la perpétuité incompressible
Lire la suite Avec notre correspondante à Ankara, Anne Andlauer Recep Tayyip Erdogan a annoncé la nouvelle lui-même, avant même que Mahmoud Abbas ne prenne la parole lors de leur conférence de presse commune. Le président turc s’est félicité de la création d’une place à son nom à Ramallah, tout comme il a remercié le « peuple palestinien » d’avoir, selon lui, soutenu sa réélection à la tête de la Turquie il y […]
Post comments (0)