L’histoire commence avec la découverte, cette semaine, d’un tunnel de 30 mètres de long, creusé entre les sous-sols de la Haute Cour de justice du Monténégro et un appartement privé loué par des inconnus pendant l’été. L’affaire fait immédiatement grand bruit, mais c’est seulement hier que les autorités ont pu établir la raison du creusement de ce tunnel : plusieurs pistolets ont disparu, qui constituent autant de preuves impliquant des responsables du clan de Kavac, un narco-cartel monténégrin particulièrement violent, spécialisé dans le trafic de cocaïne entre l’Amérique du Sud, les Balkans et l’Europe du Nord.
Les autorités soupçonnent six personnes, actuellement en fuite, d’avoir creusé le tunnel pendant presque deux mois. Ils ont dérobé de nombreuses preuves et scellés, vraisemblablement pour compliquer le travail du tribunal dans un grand nombre d’affaires et ainsi saper son efficacité sur le long terme. Pour le Premier ministre Dritan Abazovic, il s’agit de la plus importante attaque criminelle contre les institutions du Monténégro. M. Abazovic réunissait hier soir les principaux responsables sécuritaires du pays pour définir une réponse à ce vol sans précédent.
Lire la suite Avec notre correspondant à Athènes, Joël BronnerC’est un naufrage bien particulier qui n’a pas fini de faire des remous en Grèce, tant les conditions troubles dans lesquelles il s’est déroulé a alimenté dès l’origine d’importantes suspicions sur le rôle exact des garde-côtes grecs dans cet impressionnant décès collectif en mer. Sur le bateau de pêche bondé, migrants et demandeurs d’asile étaient entre 400 et 750 personnes selon les […]
Post comments (0)