L'Europe

Autriche: grève des cheminots pour une hausse des salaires

todaynovembre 30, 2022

Background
share close

En Autriche, les trains sont à l’arrêt, ce lundi 28 novembre, dans tout le pays. La raison ? Une grève des cheminots qui réclament une hausse des salaires. Cette grève, rarissime en Autriche, doit prendre fin à minuit.

Lire la suite

Avec notre correspondante à Vienne, Isaure Hiace

Les 50 000 cheminots autrichiens ont lancé ce lundi une « grève d’avertissement », après l’échec des négociations pour obtenir une hausse des salaires. C’est un fait rarissime en Autriche.

Depuis ce matin, aucun train ne circule dans le pays. Selon la compagnie ferroviaire nationale, ÖBB, la grève affecte toutes les liaisons, aussi bien régionales que transfrontalières. Un million d’usagers sont concernés.

Si le trafic routier était logiquement nettement plus dense ce lundi matin, en particulier aux abords des grandes villes, il n’y a pas eu de chaos, les Autrichiens semblent s’être préparés à cette journée d’action. Les élèves étaient d’ailleurs autorisés à rester chez eux ce lundi.

Les cheminots réclament une hausse des salaires de 400 euros par mois, pointant le fait que l’inflation est actuellement de 11%. Mais les négociations sur ce point ont échoué ce week-end, c’est pourquoi ce mouvement de grève, qui se terminera à minuit, a été décidé.

Les cheminots espèrent pouvoir reprendre les négociations dès ce mardi, mais aucun rendez-vous n’a encore été fixé.

►Réécouter : Europe : jusqu’où aider les entreprises touchées par la flambée des prix de l’énergie ?

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

Politique

Transparence de la vie publique: «Il est urgent qu’une réforme soit adoptée»

La ministre déléguée aux Collectivités territoriales Caroline Cayeux a démissionné en raison d’un «désaccord» lié à une déclaration de patrimoine jugée « sous-évaluée » par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Entretien avec Béatrice Guillemont, directrice générale de l'association Anticor.  Docteure en droit, Béatrice Guillemont est chercheuse associée au Centre d'études et de recherches comparatives sur les constitutions, les libertés et l'État (Cerccle) de l'Université de Bordeaux. Источник

todaynovembre 29, 2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%