L'Europe

Avec Cheick Tidiane Seck, le piano tient la corde en solo – Vous m’en direz des nouvelles

todaynovembre 17, 2022

Background
share close

Jean-François Cadet reçoit Cheick Tidiane Seck pour son album «Kelena Fôly», qui signifie en bambara, «s’exprimer seul en musique». Pour son quatrième disque solo, le monument de la musique mandingue nous propose des compositions émouvantes, uniquement à la voix et au piano.

Il a joué avec de très grands noms du jazz et de la pop, et partagé son art du clavier par-delà les océans. Il est profondément jazz, mais aussi profondément malien. C’est même un monument de la musique mandingue que Jean-François Cadet a reçu, pour présenter un album tout en cordes sensibles.

D’abord ses cordes vocales avec un timbre groovy imprégné de soul. Mais aussi celles de son piano, dont les touches blanches et noires activées par son toucher expressif rendent successivement hommage à ses racines mandingues, au jazz new-yorkais, ou encore aux chantres de la négritude comme Aimé Cesaire ou Birago Diop. 

« Kelena Fôly, » le nouvel album de Cheick Tidiane Seck, est disponible chez Komos.

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Explosion en Pologne: Moscou nie toute implication et salue la retenue américaine

Les dénégations de Moscou ont été quasi immédiates après la mort de deux personnes dans l’est de la Pologne, mardi soir 15 novembre. Le ministère de la Défense russe a déclaré dans la foulée : « Les déclarations des médias et des responsables politiques sur la chute de missiles russes sur le territoire de la Pologne sont une provocation délibérée à des fins d'escalade ». Avant que le Kremlin ne salue avant […]

todaynovembre 17, 2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%