L'Europe

Aviation sans frontières, le pilotage humanitaire – Chronique transports

todaynovembre 19, 2022

Background
share close

Jeunes pilotes, lancez-vous dans l’humanitaire. Afrique, Europe, Amérique latine… L’Organisation non gouvernementale Aviation sans frontières manque de bras pour livrer les secours. Cette semaine, un gala de bienfaisance a réuni les pilotes humanitaires. Et contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’appel aux nouvelles recrues ne concerne pas que les pilotes. De la logistique aux ambulanciers, le secours humanitaire n’a pas de frontières. (Rediffusion)

Une compagnie aérienne comme les autres, mais pas tout à fait quand même. Avec seulement deux appareils Cessna (des avions de brousse et terrains difficiles), Aviation sans frontières est la seule organisation non gouvernementale (ONG) au monde à posséder un certificat de transport aérien. 

C’est un appel aux bonnes volontés que lance Gérald Feldzer, président d’Aviation sans frontières. Son organisation manque de professionnels du stockage et de la logistique. L’ONG achemine chaque année près de 8 400 colis médicaux et 20 tonnes de marchandises (vêtements, nourriture, matériels de première nécessité…).

« J’ai découvert la joie de revenir de mission, explique Gérard Feldzer, avec cette satisfaction d’avoir donné un sens à ma vie et à celle des enfants ou des personnes dans le besoin. Que de souvenirs… En Somalie, au Mozambique, parfois, on s’est même fait tirer dessus ! Nous avons plusieurs possibilités, soit nous pilotons des avions prêtés par de grandes compagnies aériennes, soit nous prenons nos deux avions Cessna pour aller hors des capitales, dans les zones reculées, inaccessibles. J’encourage tous mes collègues, y compris les jeunes en école d’aviation à venir sur leurs vacances, se former au pilotage avec nous. »

La France en tête de l’aviation humanitaire

Ailleurs dans le monde, seuls les États-Unis ont l’équivalent d’Aviations sans frontières avec Aviation Fellowship, une organisation chrétienne. En France, il existe aussi l’association Pilotes volontaires qui intervient surtout en mer. Quant aux voisins européens : la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et bientôt l’Italie ont contacté les Français d’Aviations sans frontières pour créer des succursales étrangères au sein d’Aviation sans frontières International. 

La fondation Airbus et les Little Engineers

Depuis dix ans, l’avionneur européen Airbus soutient des écoles en Afrique (Kenya, Malawi, Sénégal…) mais également aux États-Unis et au Moyen-Orient. À travers le programme Little Engineers (Petits ingénieurs), la fondation Airbus encourage les jeunes filles et garçons aux carrières scientifiques.

Hanya Tabet est responsable des programmes à la Fondation Airbus : « Les enfants de nos programmes Little Engineers ont 15 ou 16 ans. Et vous savez, ils sont de vrais passionnés d’aviation et de conquête spatiale ! Avec les défis écologiques, nous allons avoir besoin d’ingénieurs pour construire de futurs appareils moins polluants. C’est une joie de les voir s’intéresser et s’extasier devant les prouesses de la robotique et même des mathématiques. Ils découvrent leurs futurs métiers, leur propre destin. »

SOS avions-hôpitaux humanitaires

Le besoin existe. Mais le coût d’un avion-hôpital est trop important pour une ONG comme Aviation sans frontières. L’appel est lancé. Peut-être y a-t-il la possibilité d’une future collaboration entre l’industrie et l’aviation humanitaire qui en rêve.

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

«L’Empire du Qatar, le nouveau maître du jeu?», de Nabil Ennasri et Raphaël Le Magoariec – Livre international

L’émirat du Qatar est le plus petit pays à accueillir la Coupe du monde, qui attire des équipes et des supporters du monde entier. Et la tenue de cette compétition majeure sur son territoire est pour le pays l’aboutissement d’une géopolitique sportive menée depuis de nombreuses années et présentée dans L’Empire du Qatar, le nouveau maître du jeu ? de Nabil Ennasri et Raphaël Le Magoariec. La source

todaynovembre 19, 2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%