La Belgique a été fortement perturbée ce mercredi 9 novembre par une journée d’action déclenchée par les syndicats. Deux des trois grands syndicats du royaume avaient appelé à la grève générale pour demander une refonte de la loi sur les salaires, des mesures pour le pouvoir d’achat et un plafonnement des prix de l’énergie.
Lire la suite
Avec notre correspondant à Bruxelles, Pierre Benazet
La Belgique compte aujourd’hui 12% d’inflation, presque le double de la France. L’absence de bouclier énergie fait que, si aucune mesure n’est prise, certains verront la quasi-totalité de leurs salaires partir dans leur facture de gaz et d’électricité.
Devant le siège de son entreprise de titres-services, Christine est venue participer à un piquet de grève comme il y en a eu des centaines ce mercredi à travers la Belgique : « Pourquoi je suis là ? C’est pour le pouvoir d’achat. Parce que cela devient de plus en plus dur de pouvoir payer le loyer, les factures. J’ai été chez Aldi faire les courses, j’en ai eu pour 50 euros pour quelques trucs achetés… plus les médicaments qui deviennent impayables. C’est pour ça que je suis là, pour essayer d’avoir une augmentation de salaire. »
Des aides sur la durée demandées
Le Premier ministre belge affirme que son gouvernement a pris des mesures et que les travailleurs sont protégés par l’indexation automatique des salaires qui augmentent au fil de l’inflation, mais c’est loin d’être suffisant selon les syndicats.
« Ces aides, qui sont temporaires, ne sont pas suffisantes, lanceEstelle Ceulemans, déléguée de la Fédération générale des travailleurs de Belgique. Elles ne vont pas régler la situation par rapport à une crise du coût de l’énergie qui va continuer, qui risque même de s’amplifier. »
Et la fameuse indexation des salaires belges sur l’inflation est par ailleurs dangereuse, car elle pourrait créer une spirale inflationniste avec des prix à la hausse.
[Reportage] Les Belges qui traversent la frontière pour faire leurs courses
Jean-Jacques Héry
► À lire aussi :Inflation: au Royaume-Uni, les infirmiers votent la grève
La championne américaine de basket Brittney Griner a été extraite le 4 novembre de sa prison en Russie et est « en route pour une colonie pénitentiaire », selon un communiqué mercredi de ses avocats qui précisent ne pas avoir « d'information sur l'endroit où elle se trouve exactement » ni sur sa « destination finale ». Lire la suite Brittney Griner était emprisonnée jusqu'ici près de Moscou. Le président […]
Post comments (0)