L'Europe

Belgique: l’usine Ferrero d’Arlon encore fermée pour cause de salmonelle

todayjuillet 9, 2023 1

Background
share close

L'usine d'Arlon dans les Ardennes belges a été mise à l'arrêt après des cas de salmonellose. Lire la suite

Avec notre correspondant à Bruxelles, Jean-Jacques Héry

Après la découverte de salmonelles la semaine dernière sur le site, la décision de fermer a été prise de manière préventive, indique le Groupe Ferrero. Même si la bactérie a été détectée loin des lignes de production, selon le confiseur, en attendant le nettoyage et l’assainissement de celles-ci, aucun produit ne sortira de l’usine. Des tests ont été effectués. Aucun ne s’est révélé positif pour le moment. Et aucun rappel de produit n’est prévu. Toutes les opérations sont menées en collaboration et en toute transparence avec l’autorité belge de sécurité alimentaire (AFSCA), précise encore Ferrero.

L’année dernière, à l’approche des fêtes de Pâques, le groupe Ferrero avait déjà dû cesser la production de confiseries sur le site, à la demande des autorités belges. Le lieu de production était à l’origine de centaines de cas de salmonellose en France et au Royaume-Uni. Cette maladie est une cause importante de décès par intoxication alimentaire, pouvant provoquer diarrhée, crampes abdominales, légère fièvre, voire vomissements.

7% de la production mondiale

Après le scandale de l’an dernier, cette nouvelle fermeture, qui pourrait durer un mois, apparaît comme un nouveau coup dur pour le célèbre confiseur. À l’époque, Ferrero avait reconnu des « défaillances internes » et présenté ses excuses aux consommateurs, que le groupe n’a donc pas voulu inquiéter davantage en prenant la décision de fermer l’usine.

Cette usine fabrique toute la gamme de produits Kinder et représente 7% de la production mondiale du groupe. Les 725 salariés, eux, continueront d’être normalement payés pendant toute la période d’arrêt d’activité. Reste une question : la bactérie est-elle revenue, ou n’avait-elle simplement jamais disparu ?

À écouter aussiINVITÉ FRANCE – Sécurité alimentaire: « Il faut absolument renforcer le nombre de contrôles »

Partager :

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

En Lettonie, le réchauffement climatique, favorable pour les vins, engendre aussi des dégâts

Lire la suite De notre envoyée spéciale en Lettonie,La rame bondée de monde quitte Riga, la capitale, longe le littoral de la mer Baltique, s’enfonce dans l’arrière-pays, puis s’arrête dans une petite gare de campagne du XIXe siècle en brique rouge : Tukums 1. Au parking, un jeune homme patiente. Blond, élancé, le regard caché derrière ses lunettes noires, Niklass Barkans, 25 ans, est inquiet.Depuis trois ans, ce fils de vigneron, […]

todayjuillet 9, 2023 1

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%