À Porto-Novo dans la capitale béninoise, un Père dominicain d’origine nigériane a fondé en 1985 le projet Songhaï, du nom de cet empire du XVe au XVIe siècle qui s’étendait du Sénégal à la boucle du Niger. Il s’agit d’une ferme agro-écologique devenue une référence et désignée « centre d’excellence pour l’agriculture » par l’ONU.
De notre envoyé spécial à Porto Novo,
Le centre connait un immense succès grâce à son système intégré, très respectueux de l’environnement. Son modèle a été reproduit au Nigéria, au Libéria et en Sierra-Leone. Plusieurs chefs d’États africains l’ont visité. « Rien ne se perd, tout se transforme » la célèbre formule de Lavoisier est la règle dans le centre.
C’est un projet de renaissance africaine, martèle son fondateur, le Père Godfrey N’zamujo, citoyen américain d’origine nigériane. « Le regard sur l’Afrique est négatif et cela gêne. Il faut créer un espace, pas pour parler, mais pour asseoir cette nouvelle vision basée sur la réalité scientifique, culturelle et spirituelle »
Le Dominicain confie avoir créé ce centre pour relever les défis du changement climatique, de l’emploi et de la sécurité alimentaire. Sur le réchauffement climatique, le père N’zamujo est déjà un grand champion de l’action climatique.
« La COP22 nous a demandé de séquestrer au moins 0,4% de carbone dans le sol. Nous avons déjà dépassé ça. On mobilise les microorganismes avec les plantes pour capter non seulement le carbone qui réchauffe, on capte aussi l’azote pour créer la biomasse qu’on met dans le sol, pour créer la biomasse qui sert à produire notre propre énergie, explique le Père N’zamujo, pour tourner nos propres machines et qui ne polluent pas. Et tout est recyclé, il n’y a pas de déchets », ajoute-t-il.
En 2023, annonce le fondateur, le centre Songhaï va tourner uniquement sur énergie renouvelable. Plusieurs bâtiments du site sont recouverts de panneaux solaires à 500 watts. La transformation des fientes de poulets en bio gaz est une autre réussite que le centre aime mettre en avant.
L’agriculture comme « arme de reconstruction massive »
« Notre système est durable, Toutes les eaux usées sont filtrées par les jacinthes, il n’y a pas de pesticides, on respecte la nature, explique le promoteur. Songhaï a commencé sur un sol pauvre d’une superficie d’un hectare, aujourd’hui, il s’étend sur une trentaine d’hectares, totalement verts. »
Le Père Nzamujo est fier de tout ce qui sort de son centre : « Regardez les cocotiers chargés partout, la forêt de gombos, les papayes, les carottes, sans engrais chimiques, sans pesticides, tout est vert toute l’année. On produit du riz, trois fois par six tonnes à l’hectare ».
Songhaï commercialise ses produits, le choix est varié et parfois spectaculaire. On y trouve de l’artemisia dont la tisane lutte contre le paludisme, des plantes à grains de chapelets, des tubercules d’ignames qui pèsent jusqu’à 15 kilos, des poissons de 10 à 14 kilos. Devant ces performances, le promoteur a cette formule : « Quand on fait bien l’agriculture, elle devient une arme de reconstruction massive »
Songhai Porto Novo forme des milliers de jeunes entrepreneurs agricoles qui viennent du monde entier. Ce septuagénaire, très attachant est très connu, parcourt le monde pour raconter son modèle, mais il évite les grand’messe. Sera-t-il en Égypte à la COP27 ? « Non, ils m’ont invité, mais j’ai refusé… », répond-il.
Le 8 novembre dernier, les élections de mi-mandat ont eu lieu aux États-Unis. Des élections marquées par une poussée des républicains face à des démocrates qui ont bien résisté. C’est donc la déception pour Donald Trump. Et la question que l’on se pose : «Le trumpisme est-il un phénomène lié à la personne de Donald Trump ou une évolution en profondeur du Parti républicain aux États-Unis ? » C’est sans doute un […]
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
Post comments (0)