La France et l’Allemagne ont multiplié depuis une semaine les rencontres et les déclarations pour mettre en avant leur bonne relation après les tiraillements des dernières semaines, notamment sur les dossiers énergétiques et de défense. Des différends qui avaient conduit à un report, sans précédent, du Conseil des ministres commun. Cette semaine, d’intenses activités bilatérales se sont clôturées par la visite à Berlin ce 25 novembre de la Première ministre Élisabeth Borne, aux côtés d’Olaf Scholz.
Lire la suite
Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
La France et l’Allemagne veulent se tenir chaud et se serrer les coudes.
La déclaration commune sur la solidarité énergétique entre les deux pays doit montrer que Paris et Berlin, malgré les tiraillements des dernières semaines, peuvent parvenir à des accords.
Olaf Scholz et Élisabeth Borne sont à l’unisson. « Les amis s’entraident dans le besoin. Nous voulons mettre à profit notre relation pour le bien de nos pays, mais aussi de l’Europe », a expliqué le chancelier.
L’accord signé prévoit que la France aide l’Allemagne avec des livraisons de gaz ; cette dernière soutient sa voisine en lui fournissant de l’électricité, une mesure nécessaire en raison de l’arrêt de nombreux réacteurs nucléaires français.
La France et l'Allemagne ont besoin l’une de l’autre pour surmonter les tensions énergétiques. C’est le sens de l'accord de solidarité que nous venons de conclure pour mettre en œuvre des échanges de gaz et d'électricité entre nos deux pays et agir ensemble dans le cadre de l’UE. pic.twitter.com/PY8KSMMzXA
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) November 25, 2022
Mais des divergences demeurent sur des dossiers énergétiques, à commencer par le plafonnement du prix du gaz à l’achat que Berlin refuse et que Paris soutient.
Sur la réforme du marché de l’électricité, la Première ministre française a déclaré : « Nous devons aller plus loin », disant travailler « d’arrache-pied » à des solutions. Les réponses communes à apporter en Europe au plan massif d’investissement des États-Unis doivent encore être trouvées.
Et l’accord politique sur le projet d’avion de combat européen (SCAF) semble encore buter sur des difficultés entre les industriels Dassault et Airbus, même si Olaf Scholz s’est déclaré « confiant ».
►À relire : Sommet de l’UE : Entre la France et l’Allemagne, encore de l’eau dans le gaz
C’est un tour du monde un peu particulier que réalise en ce moment un bateau baptisé Energy Observer. Cet ancien catamaran de course a en effet été rénové pour pouvoir fonctionner uniquement avec des énergies propres. En utilisant tout à la fois l’énergie du soleil, du vent et des courants marins, et en conservant celle-ci sous forme d’hydrogène produit à partir de l’eau de mer, l’équipage de l’Energy Observer espère […]
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
Post comments (0)