Avec notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux
Pas de condamnation officielle de la part du gouvernement allemand pour l’instant. Berlin n’a pas l’habitude de critiquer ouvertement ses alliés, et surtout pas les États-Unis. Mais l’annonce de Washington provoque un malaise évident dans un pays qui freine chaque étape de l’escalade militaire en Ukraine. Berlin avait d’abord hésité à livrer des chars, puis des missiles à longue portée, et freine toujours sur les livraisons d’avions de combat.
Le Frankfurer Rundschau parle ce matin de tabou brisé sur son site web ; Die Zeit de plans explosifs ; tandis que le quotidien de gauche Taz qualifie ces armes de mortelles et inutiles pour l’évolution du conflit.
Un peu à contre-courant,le Süddeutsche Zeitung parle d’un dilemme du risque de voir ces armes particulièrement mortelles pour les civils se répandre dans le reste du monde si les États-Unis les livrent. Le quotidien se demande aussi quelle décision il faut prendre si les armes à sous-munition avaient une chance d’inverser le cours de la guerre sur le terrain.
À lire aussiGuerre en Ukraine : les États-Unis vont bien fournir à Kiev les très controversées armes à sous-munitions
(Rediffusion du 29 janvier 2023)Lorsqu’il est arrivé à l’aéroport de Moscou le 17 janvier 2020, de retour de sa convalescence en Allemagne, 5 mois après son empoisonnement, Alexeï Navalny a pris quelques secondes dans les couloirs de l’aérogare devant un panneau représentant le Kremlin, pour adresser quelques mots à ses partisans : « Je n’ai peur de rien et je vous demande aussi de ne pas avoir peur ». Mais à peine le contrôle des […]
Lire la suite De notre envoyé spécial à Taegh,Il faut cheminer sur une route poussiéreuse qui serpente entre de vieilles maisons de pierre. Puis, c’est le sommet de la colline, et, juste en face, les positions militaires tenues par l’Azerbaïdjan.« Vous voyez cet arbre là-bas ? Là-bas sur la colline, juste […]
La mode est un mensonge auquel tout le monde veut croire. Les symptômes du mal sont connus : nous recherchons l’originalité et nous voilà soumis à l’uniforme de la dernière nouveauté, oubliant notre sens critique et notre crainte du ridicule.
Post comments (0)