L'Europe

Bosnie: le dirigeant serbe poursuivi pour son opposition au haut représentant international

todayseptembre 13, 2023 2

Background
share close

Le président de l'entité serbe de Bosnie, Milorad Dodik, ici à Sarajevo le 15 décembre 2022. Lire la suite

Avec notre correspondant régional, Laurent Rouy

Président de l’entité serbe de Bosnie, Milorad Dodik est depuis lundi sous le coup d’un acte d’accusation pour avoir refusé d’appliquer une décision du haut représentant international. Ce nationaliste, qui menace régulièrement d’organiser la sécession de l’entité serbe, s’oppose bruyamment à Christian Schmidt depuis plusieurs mois.

Ainsi, Milorad Dodik avait, au début de l’été, fait voter deux lois pour s’affranchir de l’autorité de Christian Schmidt et du tribunal constitutionnel de Bosnie. Il a aussi interdit l’accès à l’entité serbe au Haut représentant, le menaçant de lui jeter des œufs s’il tente de venir.

Pour beaucoup, Milorad Dodik, qui crée une à deux crises par semaine depuis quelques mois, fait le jeu politique de la Russie. Comptant parmi les rares alliés de Vladimir Poutine sur le continent européen, il s’est rendu à Moscou plusieurs fois depuis le début de la guerre en Ukraine. Ses manœuvres viseraient à forcer l’Otan à intervenir en Bosnie, pour détourner l’aide que l’alliance militaire apporte à l’Ukraine.

Partager :

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Espagne: en Catalogne, les indépendantistes affichent leur unité lors de la Diada

Lire la suite Avec notre correspondante à Barcelone, Élise GazengelIls étaient 800 000 selon les organisateurs, 115 000 selon la police locale, dans les rues de Barcelone lundi. Mais qu'importe les chiffres : les indépendantistes catalans semblaient surtout un peu plus unis que d'habitude. « On dirait que les partis se sont rendus compte qu'ensemble, on a plus de force et on obtiendra plus qu'en s'insultant », confie Vicens Montserrat, comptable à Gérone.La droite et la […]

todayseptembre 13, 2023

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%