International

Brésil : une élection présidentielle sous tension pour arbitrer le duel entre Lula et Bolsonaro

todayoctobre 3, 2022 16

Background
share close

Qui de Lula ou de Bolsonaro sera le prochain président brésilien ? Les résultats du premier tour de cette élection, cruciale pour l'avenir du pays, sont attendus dans la soirée ce dimanche. Lula espère remporter l'élection dès le premier tour mais Jair Bolsonaro pourrait contester les résultats.

Les résultats du premier tour sont attendus tard dans la soirée.

Au Brésil ce dimanche, 156 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour une présidentielle sous tension. Lula espère remporter l’élection dès le premier tour contre le président sortant Jair Bolsonaro, qui pourrait contester le résultat.

Les deux grands favoris du scrutin ont voté tôt le matin. « Pour moi, c’est l’élection la plus importante », a affirmé Lula, ex-président de gauche (2003-2010), 76 ans et ancien métallo. Il brigue un troisième mandat, douze ans après avoir quitté le pouvoir avec une popularité record. « Nous ne voulons plus de haine, de discorde. Nous voulons un pays en paix » a-t-il dit en référence aux fractures du pays.

En cas de défaite, Jair Bolsonaro pourrait-t-il contester le résultat ?

Bolsonaro, 67 ans, vêtu pour aller voter du maillot jaune et vert de l’équipe nationale de football sous lequel il portait un gilet pare-balle, a encore laissé planer le doute sur une éventuelle contestation du résultat. « Si les élections sont propres, aucun problème. Que le meilleur gagne ! », a déclaré le chef de l’Etat.

À la mi-journée, le président du Tribunal supérieur électoral (TSE), Alexandre de Moraes, a assuré que le vote se déroulait « sans problème, en toute tranquillité », et a tenu à « réaffirmer la fiabilité et la transparence » du système d’urnes électroniques, régulièrement critiqué par Jair Bolsonaro. Le dernier sondage de l’institut de référence Datafolha donnait Lula largement en tête au premier tour, avec 50% des votes exprimés, contre 36% pour Bolsonaro.

Pour cette élection cruciale pour l’avenir de la jeune démocratie au Brésil, le choc au sommet Lula-Bolsonaro a relégué les neuf autres candidats au rang de figurants. « La question est de savoir s’il y aura un deuxième tour ou non, et c’est impossible à prédire », déclare à l’AFP Adriano Laureno, analyste chez les consultants Prospectiva. Une victoire de Lula signerait un retour inespéré, quatre ans après son incarcération controversée pour des soupçons de corruption. Sa campagne a lancé un appel au « vote utile » pour une victoire dès le premier tour. Cela lui éviterait quatre semaines supplémentaires de campagne à couteaux tirés jusqu’à un second tour le 30 octobre. Un second tour pourrait permettre au populiste Bolsonaro de galvaniser ses troupes et de trouver un nouvel élan.

Sur son compte Twitter, il a publié les messages de soutien de ses rares alliés, comme la star du football Neymar ou l’ancien président américain Donald Trump qui appelle les Brésiliens à _ »réélire l’un des plus grands présidents au monde ». « Je pense que Bolsonaro va contester le résultat s’il perd », estime Adriano Laureno, « mais cela ne veut pas dire qu’il va réussir. La communauté internationale va reconnaître le résultat rapidement »._ Beaucoup redoutent un remake brésilien de l’assaut du Capitole à Washington en 2021 après la défaite de Trump.

Written by: admin

Rate it

Previous post

International

Présidentielle au Brésil : Lula devance Jair Bolsonaro, un second tour aura lieu le 30 octobre

Au Brésil, l'ancien président de gauche Lula n'a pas réussi à s'imposer dès le premier tour. Il devance de cinq points le président sortant ultra-conservateur Jair Bolsonaro, avec 48,4% des suffrages, selon des résultats quasi définitifs. Le prochain président sera désigné le 30 octobre. Un seul tour n'aura donc pas suffi. L'ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, plus connu sous le nom de Lula, s'est imposé sur une […]

todayoctobre 3, 2022 6

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%