L'Europe

Caroline Laurent, la colère, comme une arme littéraire – Littérature sans frontières

todaynovembre 12, 2022

Background
share close

Caroline Laurent est franco-mauricienne. Après le succès de son livre co-écrit avec Évelyne Pisier, Et soudain, la liberté (Les Escales, 2017) traduit dans de nombreux pays, elle a publié Rivage de la colère (lauréat d’une dizaine de prix), roman adapté en bande dessinée aux éditions Philéas. Caroline Laurent a fondé son agence littéraire indépendante en 2021.

Après la mort de son amie Évelyne Pisier, avec qui elle avait co-écrit Et soudain la liberté, Caroline Laurent a appris par le livre de la fille d’Évelyne Pisier que cette dernière n’avait pas dénoncé l’inceste dont son fils avait été victime. De cette sidération, cette colère et ce chagrin est né le nouveau livre de Caroline Laurent.

« Que désires-tu ? Écrire est la réponse que je donne à une question qu’on ne me pose pas.

Un jour une amie meurt, et en mourant au monde elle me fait naître à moi-même. Ce qui nous unit : un livre. Son dernier roman, mon premier roman, enlacés dans un seul volume. Une si belle histoire.

Cinq ans plus tard, le sol se dérobe sous mes pieds à la lecture d’un autre livre, qui brise le silence d’une famille incestueuse. Mon cœur se fige ; je ne respire plus. Ces êtres que j’aimais, et qui m’aimaient, n’étaient donc pas ceux que je croyais ?

Je n’étais pas la victime de ce drame. Pourtant une douleur inconnue creusait un trou en moi.

Pendant un an, j’ai lutté contre le chagrin et la folie. Je pensais avoir tout perdu : ma joie, mes repères, ma confiance, mon désir. Écrire était impossible. C’était oublier les consolations profondes. La beauté du monde. Le corps en mouvement. L’élan des femmes qui écrivent : Deborah Levy, Annie Ernaux, Joan Didion… Alors s’accrocher vaille que vaille. Un matin, l’écriture reviendra. »Caroline Laurent pour les éditions Les Escales.

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Guerre en Ukraine: l’armée ukrainienne annonce son entrée dans Kherson après le retrait russe

L'armée ukrainienne a annoncé ce vendredi 11 novembre être entrée dans Kherson, dans le sud du pays, après le retrait des forces russes, nouveau revers cinglant pour Moscou après bientôt neuf mois de campagne militaire en Ukraine. Lire la suite « Notre peuple. À nous. Kherson », a écrit sur Telegram M. Zelensky, accompagnant son court message du drapeau ukrainien bleu et jaune pour indiquer que l'Ukraine a repris le contrôle de […]

todaynovembre 12, 2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%