L'Europe

Cécile Denjean, l’histoire oubliée des cow-boys noirs – Vous m’en direz des nouvelles

todayoctobre 17, 2022 1

Background
share close

La chaîne Arte propose « Black Far West – Une contre-histoire de l’Ouest », un documentaire réalisé par Cécile Denjean qui met en lumière la place des Afro-Américains dans la conquête de l’Ouest. Une autre manière de voir l’histoire des cow-boys à travers des archives et des témoignages historiques méconnus.

Si l’on vous dit cow-boy, quelle image vous vient tout de suite à l’esprit ? Peut-être John Wayne, Stetson sur la tête, foulard autour du cou ajustant le tir de son Winchester. Peut-être Clint Eastwood s’apprêtant à dégainer ou guettant l’arrivée des Indiens. Peut-être Gary Cooper, étoile de shérif sur la poitrine galopant dans les sables du désert.

Il est bien peu probable que l’image d’un Afro-Américain vous vienne à l’esprit. Et pourtant, il y a eu des cow-boys noirs. Certains d’entre eux ont été de véritables héros. C’est sur leurs traces que nous emmène la réalisatrice Cécile Denjean. Son film « Black Far west – une contre histoire de l’Ouest » est passionnant, mais aussi surprenant car il ébranle bien des certitudes.

« Black Far West – Une contre-histoire de l’Ouest », une coproduction ARTE France-CAPA est disponible sur arte.fr jusqu’au 13 décembre 2022.

Reportage : Amélie Beaucour est allée au festival « Histoire de se rencontrer » en Ariège pour assister aux pièces « Carte d’identité », de Diogène Ntarindwa, qui revient sur le génocide des Tutsis au Rwanda et « La mise en procès » qui porte le Code noir, le code de l’indigénat et le code des étrangers devant la justice.

Источник

Written by: admin

Rate it

Previous post

Les nouvelles générales

Un million d’Ukrainiens en Allemagne – Accents d’Europe

Alors que la guerre ne faiblit pas en Ukraine, quel sort pour les réfugiés ? En Allemagne, plus d’un million d’Ukrainiens sont arrivés depuis le début des combats. Pour la plupart, ils sont logés en foyers, mais l’accueil chez les particuliers fonctionne très bien aussi. Beaucoup mieux que prévu. La plateforme en ligne qui a permis de mettre en relation logeurs et logés, tire un bilan très favorable des mois passés. Et […]

todayoctobre 17, 2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%