L'Europe

Changement climatique: l’Unesco recommande de classer Venise parmi le patrimoine mondial en péril

todayaoût 2, 2023 1

Background
share close

Selon l'Unesco, la conservation de Venise est «entravée par l'absence de vision stratégique commune globale» et la «faible efficacité et coordination» des autorités locales et nationales italiennes. Ici, le pont Rialto à Venise, le 28 mai 2023. Lire la suite

Pour Venise, le « danger est avéré », a déclaré l’institution des Nations Unies qui s’inquiète vivement de l’urbanisation continue de la cité fondée sur l’eau des impacts du climat et du tourisme de masse, rapporte notre correspondante à Rome, Blandine Hugonnet.

« La poursuite du développement (de Venise), les impacts du changement climatique et le tourisme de masse menacent de causer des changements irréversibles à la valeur universelle exceptionnelle du bien », note le Centre du patrimoine mondial, une branche de l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture).

Alors que « des immeubles » hauts, « susceptibles d’avoir un impact visuel négatif significatif », devraient être construits à distance du centre-ville, l’« élévation du niveau de la mer » et autres « phénomènes météorologiques extrêmes » liés au réchauffement climatique « menacent » l’« intégrité » du site, poursuit l’Unesco dans un avis mis en ligne lundi.

C’est avant tout la mauvaise gestion face à ces phénomènes qui est pointée du doigt. La résolution de ces problèmes « anciens, mais urgents » est « entravée par l’absence de vision stratégique commune globale » et la « faible efficacité et coordination » des autorités locales et nationales italiennes, pointe encore le Centre du patrimoine mondial.

Projet pour contenir les flux de touristes sans cesse reporté, d’autres mesures « insuffisantes » des autorités

Surnommée la « Sérénissime », la ville et ses 118 îlots, classés par l’Unesco depuis 1987, voient passer 20 à 30 millions de vacanciers par an et a subi des inondations records ces dernières années. 

Face au tourisme de masse, le projet du maire de faire payer l’entrée pour contenir les flux ne cesse d’être reporté. Malgré des efforts reconnus, notamment pour limiter la montée des eaux de la lagune, les mesures prises par les Italiens sont jugées « insuffisantes », selon l’avis du Centre du patrimoine.

Venise étant confrontée à « un danger avéré », celui-ci « recommande son inscription sur la liste du patrimoine mondial en péril », en espérant que « cette inscription entraînera un plus grand engagement et une plus grande mobilisation des acteurs locaux, nationaux et internationaux ».

 

Il y a deux ans déjà, Venise a échappé in extremis à cette liste noire et à l’étiquette de patrimoine menacé, grâce à l’interdiction par l’exécutif de laisser les grands navires de croisières passer dans les canaux vénitiens… C’est un vote en septembre (des Etats membres du Comité du patrimoine mondial qui se tiendra du 10 au 25 septembre à Riyad) qui décidera cette fois-ci du sort de la Cité des Doges…

Un avis indicatif en attendant le vote des États-membres

L’avis du Centre du patrimoine est pour l’instant indicatif. Pour que Venise intègre la liste du patrimoine en péril, il faudra l’aval des États-membres présents à une réunion du Comité du patrimoine mondial qui se tiendra du 10 au 25 septembre à Riyad.

La ville insulaire fondée au Ve siècle, devenue grande puissance maritime au Xe siècle, « dans son ensemble est un extraordinaire chef-d’œuvre architectural, car même le plus petit monument renferme des œuvres de certains des plus grands artistes du monde, tels Giorgione, Titien, le Tintoret, Véronèse et d’autres », explique l’organisation onusienne.

Elle est aussi l’une des villes les plus visitées au monde. En pic de fréquentation, 100 000 touristes y dorment, en plus de dizaines de milliers de visiteurs journaliers. À comparer aux quelque 50 000 habitants du centre-ville, qui ne cesse de se dépeupler.

(Avec AFP)

Partager :

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Suède: deux hommes brûlent une copie du Coran devant le Parlement, qui veut limiter les autodafés

Lire la suite Le réfugié irakien de 37 ans Salwan Momika et Salwan Najem ont piétiné un exemplaire du Coran avant d'y mettre le feu, comme ils l'avaient fait fin juin devant la plus grande mosquée de Stockholm, a constaté une journaliste de l'AFP. Le rassemblement s'est déroulé dans le calme, avec une poignée de contre-manifestants scandant « Allahu-Akbar » (« Dieu est plus grand »).Les deux hommes avaient organisé le 20 juillet un […]

todayaoût 1, 2023 1

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%