L'Europe

Choléra en Haïti – Priorité santé

todayoctobre 20, 2022

Background
share close

Le 2 octobre dernier, l’Organisation mondiale de la santé a émis une alerte épidémiologique concernant la résurgence du choléra à Haïti. 

Au cours de la semaine épidémiologique 39 de 2022, les établissements de santé situés dans certains secteurs des communes de Port-au-Prince et de Cité Soleil ont signalé une augmentation des cas de diarrhée aiguë sévère parmi les patients hospitalisés, y compris les enfants et les adultes.

Pour rappel, le choléra est une maladie d’origine hydrique qui provoque une diarrhée aiguë et peut-être mortelle si elle n’est pas traitée dans les premières heures. Quels sont les signes du choléra ? D’où vient cette nouvelle souche ? Comment éradiquer le choléra ?

  • Pr Renaud Piarroux, professeur à Sorbonne Université et chef de service à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, spécialisé dans les maladies parasitaires et tropicales. Spécialiste des épidémies de choléra. Auteur de l’ouvrage « Choléra Haïti 2010-2018 Histoire d’un désastre » aux éditions Biblis.
  • Dr Auguste Victor Ngantsele, coordinateur médical pour Médecins Sans Frontières en Haïti
  • David Camille, agent communautaire à Cité soleil, commune d’Haïti, située dans le département de l’Ouest et dans l’arrondissement de Port-au-Prince.​
  • Et le témoignage d’Evelyne Joseph, habitante de Cité Soleil, qui a eu le choléra début octobre

Источник

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

La violence des gangs en Suède – Accents d’Europe

Depuis le début de l’année 2022, 50 personnes ont été tuées par balle en Suède. Un record absolu sur lequel a surfé l'extrême droite pour emporter les élections, faisant un amalgame entre violence et immigration. Dans la banlieue Sud de Stockholm, dans un quartier régulièrement touché par les règlements de compte, une exposition portée par un collectif d’habitants donne la parole à ceux qui vivent au plus près ces violences. […]

todayoctobre 20, 2022 1

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%