L'Europe

Comment l’AFP entend sauvegarder et valoriser ses archives photo – Atelier des médias

todayoctobre 29, 2022

Background
share close

Un livre, une exposition, une vente aux enchères : l’Agence France-Presse a entamé un judicieux travail de mise en valeur de son patrimoine photographique. Pour en discuter, L’atelier des médias reçoit Marielle Eudes, directrice des projets spéciaux photo de l’AFP.

Plus vieille agence de presse au monde, l’AFP dispose d’un fonds d’archives de 6 millions de photos argentiques. Cet automne, l’agence met à l’honneur ce précieux patrimoine de plusieurs façons :

  • le beau livre AFP, une épopée photo – Un journal sensible de l’histoire à travers 120 ans d’archives rassemble 300 photos argentiques en noir et blanc.
  • l’exposition « De l’argentique à l’iconique » présente 200 images à la Ellia Art Gallery, dans le quartier du Marais, à Paris, du 26 octobre au 5 novembre
  • une vente aux enchères de ces images exposées et de 3 NFT – une première – doit avoir lieu le 5 novembre 2022 dès 14 h dans cette même galerie

L’atelier des médias en discute avec Marielle Eudes, directrice des projets spéciaux photo de l’AFP – et ancienne directrice de la photo de l’agence. Dans cet entretien, notre invitée explique la démarche de l’agence avec ce travail. L’idée est de montrer que l’AFP, agence de presse d’actualité, compte aussi des « auteurs photographiques ». Si la sélection compte des photos liées à des faits d’actualité majeurs, elle contient aussi des clichés de la vie quotidienne. Si bien que « cette exposition photo par photo est un puzzle de capsules temporelles qui dessine ce journal sensible de l’histoire », explique Marielle Eudes. « Avec le temps, les images prennent de la poésie, le regard change. »

Marielle Eudes explique avoir fait des « carottages » dans le fonds d’archives pour choisir ces photos qui sont exposées. Elle raconte le travail de restauration des images, réalisé par un service spécialisé interne à l’agence, qui peut prendre une heure à plusieurs jours, avec l’impératif de respecter le travail du photographe. Elle revient sur l’épineuse question de la gestion du droit des images.

Les fonds récoltés par la vente aux enchères permettront de faire vivre le fonds photographique de l’AFP. L’argentique appartient maintenant au passé, puisque depuis 1998, « la totalité des boîtiers des 450 photographes de l’agence à travers le monde est numérique », dit Marielle Eudes.

Abonnez-vous au podcast de «L'Atelier des médias»

L’Atelier des médias est disponible à l’écoute chaque samedi sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Castbox, Google Podcasts, Tune In ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez cette émission, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur les applications d’écoute de podcasts pour qu’elle soit visible et donc encore plus écoutée.

Mondoblog audio fait entendre la blogueuse burkinabè Fatim Touré. Elle est musulmane, vit sa foi de façon intime, et ne ressent pas le besoin de l’afficher ni de le revendiquer.

Источник

Written by: admin

Rate it

Previous post

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%