L'Europe

Comment les Etats Unis tentent-ils de tirer leur épingle du jeu sur le marché asiatique? – Décryptage

todaynovembre 14, 2022 1

Background
share close

« Le monde est assez grand » pour que leurs deux pays prospèrent : c’est ce qu’a assuré le Président chinois Xi Jinping à son homologue américain Joe Biden ce lundi à Bali. Les deux hommes se sont longuement parlé sur l’île indonésienne, près de trois heures d’entretien à la veille de l’ouverture du G20. « Je pense que nous nous comprenons » a déclaré de son côté Joe Biden. Mais Etats-Unis et Chine se livrent pourtant une véritable guerre d’influence en zone Indo-Pacifique.

Barack Obama avait fait du rééquilibrage asiatique l’un de ses principaux défis sur la scène internationale, une stratégie à laquelle son successeur Donald Trump avait tourné le dos. Joe Biden, lui, semble lui vouloir y revenir. Mais par quels moyens ?

 

Décryptage avec : 

Jean-François Di Meglio, président de l’Institut de recherche Asia Centre et directeur de la Publication Asia Trends   

 Philip Golub, politologue et professeur de science politique et de relations internationales à l’Université américaine de Paris, auteur de Une autre histoire de la puissance américaine (Seuil)  

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

François Jenny et Marine Barbarit, l’art intemporel de la politique – Vous m’en direz des nouvelles

Dans son « Bréviaire des Politiciens », le Cardinal Mazarin explique toutes les ficelles pour accéder au pourvoir et y rester. Un texte du 17ème siècle qui résonne encore et toujours avec le monde d'aujourd'hui. Accompagné de Marine Barbarit, François Jenny le joue sur la scène du théâtre des Déchargeurs jusqu'au 26 novembre et met en valeur l'intemporalité de cette vision cynique de la politique. On connaissait Jules Mazarin comme cardinal et comme homme politique. […]

todaynovembre 14, 2022


Similar posts

L'Europe

La République du Haut-Karabakh «cessera d’exister» le 1er janvier 2024

Lire la suite Le décret du dirigeant de cette enclave annonce la dissolution « de toutes les institutions gouvernementales et organisations [...] au 1er janvier 2024 » et qu'en conséquence, « la République du Haut-Karabakh cesse son existence ». Le dirigeant a justifié cette décision par la nécessité « de tenir compte de la situation […]

todayseptembre 29, 2023

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%