L'Europe

Crash du vol MH17 au-dessus de l’Ukraine: un tribunal néerlandais rend son verdict

todaynovembre 18, 2022

Background
share close

Après un procès qui aura duré près de trois ans, les familles des victimes du MH17 se préparent pour le verdict qui doit être prononcé en début d’après-midi ce 17 novembre aux Pays-Bas, dans un tribunal hautement sécurisé de Schiphol, à quelques centaines de mètres de l’endroit d’où était parti l’avion de la Malaysia Airlines le 17 juillet 2014. Le Boeing dans lequel se trouvaient leurs proches a été pulvérisé alors qu’il survolait l’est de l’Ukraine déjà en proie à un grave conflit armé. Quatre suspects, trois ressortissants russes et un Ukrainien sont jugés par contumace. L’attente aux Pays-Bas est d’autant plus grande que sur 298 victimes, 193 étaient néerlandaises. Rencontre avec une proche de victimes à Rotterdam.

Lire la suite

Avec notre correspondant aux Pays-Bas, Antoine Mouteau

Pour Silene Frederiksz, le temps s’est arrêté le 17 juillet 2014 lorsqu’elle reçoit un appel téléphonique lui indiquant qu’il est arrivé quelque chose de grave à son fils Bryce, 23 ans, et à sa petite amie Daisy, 21 ans. Quelques heures plus tôt, ils s’étaient envolés vers des vacances à Bali. Elle ne les reverra jamais.

Plus de huit ans après, elle est toujours aussi déterminée à obtenir justice. « C’est un devoir moral, confie-t-elle. C’est la dernière chose que je puisse faire pour les enfants. Et avec mon mari, nous nous sommes toujours dits que nous continuerons de nous battre jusqu’à la fin pour la vérité, la vérité entière. »

Quatre accusés

Selon une enquête internationale, le Boeing de la Malaysia Airlines en provenance d’Amsterdam et à destination de Kuala Lumpur a été détruit en vol par un missile Buk de fabrication russe, tiré par une unité indépendantiste pro-russe déployée dans l’est de l’Ukraine. Le Kremlin continue de nier toute implication dans le crash.

De son côté, le parquet néerlandais requiert la perpétuité pour quatre accusés, trois ressortissants russes et un Ukrainien, gradés ou paramilitaires. Même en cas d’une condamnation aujourd’hui, il est peu probable que les accusés soient extradés un jour vers les Pays-Bas. Mais selon Silene Frederiksz et d’autres proches de victimes, cela les aiderait au moins à tourner quelques pages du cauchemar dans lequel ils ont été plongés.

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Le Cameroun musical au programme des nouveautés avec Salatiel et Blanche Bailly – Couleurs tropicales

Programmation consacrée à toutes les sorties musicales de ces dernières semaines. Drake feat 21 SavagePrivileged rappersMaxim BKDoua diabiSalatielSucré nouveauLil Jay Bingerack feat Joey Dwèt FilèMadameValérie Tribord, Ariel Sheney et Claudy SiarReplayVolcanoFo pa pleréGeneral ValseroComme MbappéToofanZemidjanSolo BétonBoucantierAdmiral T feat DjanahPa gadéEdith LefelSomnifèreAlex du KamerSystème bâchementBlanche Bailly feat Ko-cAimerMC OneCocaïnaJahyanaï feat HornetTrafic interFally IpupaSe-Yo La source

todaynovembre 18, 2022 1

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%