L'Europe

Cypheme, l’intelligence artificielle anti-contrefaçon – Nouvelles technologies

todaynovembre 6, 2022 6

Background
share close

Une jeune pousse française a développé un programme d’intelligence artificielle permettant aux consommateurs de vérifier l’authenticité d’un produit. En analysant la microstructure de l’emballage à l’aide d’une caméra de smartphone, cette technologie mobile permet de repérer les produits issus de la contrefaçon.

Selon l’OCDE, l’Organisation internationale de coopération et de développement économiques, plus de 3% des échanges mondiaux des produits manufacturés sont des contrefaçons. Des légions de fraudeurs contrefont tout et n’importe quoi, comme des aliments, des médicaments, des pièces de rechange industrielles, des composants chimiques, des produits de luxe ou encore des appareils électroniques, principalement des smartphones.

C’est la raison pour laquelle la jeune pousse française Cypheme, issue du programme 21st de l’école d’ingénieurs CentraleSupélec, a développé un programme d’intelligence artificielle capable de détecter les produits contrefaits à l’aide d’un simple smartphone. Concrètement, l’utilisateur en passant par une application sur mobile prend en photo n’importe quel produit manufacturé, afin de contrôler s’il est authentique ou pas, nous précise Charles Garcia cofondateur de Cypheme.

Un dispositif « utilisable par n’importe qui »

« Ce qui nécessitait auparavant une analyse de plusieurs heures dans un laboratoire équipé du bon matériel pour identifier un produit contrefait, a été considérablement simplifié avec notre dispositif », explique Charles Garcia. « Désormais, l’expert anti-contrefaçon tient dans votre poche avec notre programme IA qui a été intégré dans une application pour mobile. Le système scanne l’emballage de l’objet à l’aide de la caméra du smartphone afin analyser tous les micro-détails de sa structure et repérer ainsi en quelques secondes les anomalies révélant sa contrefaçon. Le dispositif a été pensé dès son origine pour qu’il soit utilisable par n’importe qui. »

Le cofondateur de Cypheme détaille le fonctionnement de l’intelligence artificielle : « Le fonctionnement de l’IA ressemble aux systèmes d’analyses employées pour scanner des empreintes digitales qui permettent de différencier une personne d’une autre », dit-il. « Nos algorithmes font de même en repérant et enregistrant les micro-différences dans la composition même de l’objet lors de sa fabrication. Cette empreinte unique générée de façon aléatoire en raison des lois de la physique est infalsifiable et personne ne peut la contrôler. Elle permet donc de créer un certificat d’authenticité pour des produits manufacturés qui pourtant semblent visuellement tous identiques. »

La lutte « contre la contrefaçon grise »

Puis, il ajoute : « Pour les industriels, ce dispositif garantit à leurs clients l’authenticité des produits qu’ils achètent. Mais c’est aussi un système qui est capable de lutter contre la contrefaçon grise que pratiquent de nombreuses usines dans le monde qui fabriquent certains produits en surnuméraire afin de les vendre sur des marchés parallèles », souligne Charles Garcia. « Jusqu’à présent, aucune solution technique ne permettait de distinguer ces objets fabriqués dans ces usines en surnombre à l’insu de leurs clients, sauf évidemment en employant cette IA qui arrive à repérer les micro-différences de chaque produit qui a été manufacturé. »

Le fléau de la contrefaçon sévit particulièrement dans les pays du Moyen-Orient, de l’Asie et du continent africain. Un trafic mafieux qui se concentre depuis longtemps sur des « produits médicaux de qualité inférieure ou falsifiés », provoquant chaque année le décès de plusieurs centaines de milliers de personnes, alerte constamment l’Organisation mondiale de la santé. Au Nigeria, par exemple, 64% des traitements anti-paludéens sont des faux.

Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr  

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%