L'Europe

Dans le nord de la Grèce, «le plus grand incendie jamais enregistré dans l’UE» toujours en cours

todayaoût 31, 2023

Background
share close

Un gigantesque feu a carbonisé des dizaines de milliers d'hectares dans la région d'Evros, au nord de la Grèce, ici le 29 août 2023. Lire la suite

Avec notre correspondant à Athènes, Joël Bronner

Pas encore maîtrisé, l’incendie qui sévit dans le nord de la Grèce, dans la région de l’Évros, près de la frontière terrestre avec la Turquie, a démarré le 19 août. Selon Copernicus, un programme spatial de l’Union européenne, cet incendie particulier a détruit une zone de végétation supérieure à la taille de la ville de New York. 

Attisé par le vent et la chaleur, ce feu qui a débuté non loin de la ville d’Alexandroupoli – et que les pompiers ont attribué à la foudre – s’est ensuite rapidement propagé à travers la région de l’Évros, en particulier la forêt de Dadia, un parc national connu pour abriter de nombreux rapaces, notamment des vautours, et qui appartient au réseau européen Natura 2000. 

Après une réunion du gouvernement grec mardi, le ministre de l’Environnement, Theodoros Skylakakis, a notamment assuré que les vastes zones brûlées près d’Athènes et d’Alexandroupoli devraient être reboisées.

« Comme dans les cas d’incendies précédents, nous lançons à présent dans les zones brûlées des procédures de contrôle concernant l’érosion et les risques d’inondation. En d’autres termes, nous allons mettre en place des barrages et effectuer d’autres types de travaux techniques, voilà la priorité. »

Pour les plus de 400 pompiers qui œuvrent encore dans la région de l’Évros, la priorité, elle, reste d’éteindre les flammes.

Partager :

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Kosovo: la difficile tâche de juger les crimes de l’UÇK – Reportage international

De notre correspondant à Pristina,Comme chaque été, la diaspora, nombreuse, est de retour au Kosovo pour voir la famille restée au pays et marier ses enfants. Cette année, la nouveauté pour celles et ceux qui reviennent, ce sont les grandes affiches à la gloire de l'UÇK, qui proclament « la liberté à un nom » : celui d'Hashim Thaçi, ancien chef politique de la guérilla albanaise, longtemps l'homme fort du petit pays. Son […]

todayaoût 31, 2023 1

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%