L'Europe

Dassault confirme un accord avec Airbus pour créer l’avion de combat du futur

todaydécembre 2, 2022 1

Background
share close

Le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, a confirmé ce jeudi 1er décembre qu’un accord avait été trouvé avec l’avionneur européen pour développer l’ambitieux projet d’avion de combat européen.

Lire la suite

« Tous les blocages ont été levés », a déclaré Éric Trappier, le PDG du constructeur aéronautique français Dassault Aviation dans une interview accordée au Figaro. « Nous avons un accord avec Airbus », a-t-il annoncé en précisant que la signature formelle des contrats aura lieu d’ici quelques jours.

Un accord attendu

La Première ministre française Élisabeth Borne avait affirmé le 25 novembre, au côté du chancelier allemand Olaf Scholz, qu’un accord avait été trouvé entre les deux géants de l’industrie aéronautique pour des contrats d’études devant mener à un démonstrateur du Système de combat aérien futur (Scaf, voir encadré). « Cela suppose une validation des États et je pense que c’est en cours », avait ajouté Élisabeth Borne. Une affirmation qui avait été démentie par le porte-parole de Dassault.

« Il y a eu des pressions de toutes parts. Nous en avons mis. Nous en avons subi. Mais tant que l’accord industriel n’était pas conclu, il était prématuré de l’annoncer », a déclaré Éric Trappier au Figaro. Désormais, « nous allons pouvoir entrer dans l’exécution de la nouvelle phase d’études, dite 1B, qui doit préparer le développement d’un démonstrateur, qui devrait voler vers 2029 », a-t-il ajouté. Les contrats, « seront notifiés par la Direction générale de l’armement, qui est l’agence exécutive des contrats, au nom des trois pays partenaires – France, Allemagne et Espagne », a-t-il rappelé.

Système de combat aérien futur

Le projet de Système de combat aérien futur a été lancé en 2017, mais est en pause depuis plus d’un an en raison de tiraillements entre Dassault et Airbus. Le Scaf est censé remplacer à l’horizon 2040 les avions de combat Rafale français et Eurofigher allemands et espagnols. L’ampleur du projet, qui s’élèverait à quelque 100 milliards d’euros évoqués, est telle qu’il doit se concevoir au niveau européen. Le mener à l’échelle nationale n’est pas envisageable.

Selon Éric Trappier, Dassault Aviation est « confirmé » dans son « rôle de maître d’œuvre et d’architecte de l’avion » et a « obtenu la protection de (son) savoir-faire industriel et de (ses) technologies. »

► À lire aussi : Éric Trappier, le redoutable commercial de Dassault

Le Scaf, un système de systèmes

Cet accord est un succès pour l’Europe de la défense, son industrie et sa souveraineté. Le Scaf, le système de combat aérien du futur, est un système au sein duquel évolue le NGF, un nouvel avion de chasse dont un démonstrateur est attendu d’ici 2026. Ce chasseur de 6e génération devra embarquer en soute des missiles de plus longue portée. Il devra aussi communiquer et faire l’interface avec des drones armés et des réseaux de communication.

Cet avion nécessitera des drones ainsi qu’un cloud de combat, 100% européen. Le cloud consiste à pousser jusqu’au cockpit de l’appareil les capacités les plus avancées des réseaux numériques, pour renforcer l’efficacité et la résilience de la puissance aérienne. Ce cloud sera la pièce essentielle du système de combat aérien du futur et, au-delà, de l’ensemble des forces armées. Un savoir-faire absolument indispensable et le Scaf pourrait être le déclencheur pour instaurer une préférence européenne. C’est donc un projet stratégique, en particulier pour la France.
 

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Face à l’inaction climatique des États européens, faut-il désobéir? – Accents d’Europe

Face à l'échec des pays européens pour enrayer le réchauffement climatique, de plus en plus de défenseurs de l'environnement changent de modes de contestation. Blocage du trafic en se collant au macadam, jet de ketchup sur des tableaux dans les musées, en Allemagne, depuis quelques semaines, plusieurs groupes de défense de la planète multiplient les actions spectaculaires pour alerter sur l'urgence climatique. Parmi eux, Jörg Alt, un activiste jésuite. Son […]

todaydécembre 2, 2022 3


Similar posts

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%