Les feux sont désormais aux portes d’Athènes. Et la chaleur ainsi que les vents violents n’arrangent pas la situation. Le mont Parnès, aux environs d’Athènes, est en proie aux flammes. Le village d’Agia Paraskevi a été vidé de ses habitants. Des carcasses de voitures calcinées et des arbres brûlés témoignent de la triste situation.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, « il y a eu une explosion de feu » dans la zone, a annoncé le porte-parole des sapeurs-pompiers sur la chaîne publique ERT. C’est le sixième jour d’une lutte acharnée pour les pompiers grecs.
Dans la région d’Alexandroupoli, dans le nord du pays, les flammes font notamment rage dans le parc naturel de Dadia, proche de la frontière terrestre avec la Turquie, rapporte le correspondant de RFI, Joël Bronner. Cette proximité permet d’expliquer que les corps de 18 migrants y ont été retrouvées mardi par les pompiers. Les exilés et demandeurs d’asile qui empruntent cette route migratoire vers l’Europe ont en effet tendance à se dissimuler au milieu des arbres, dans l’espoir d’échapper aux refoulements vers la Turquie, politique officieuse de la Grèce.
Pour l’heure, pour protéger les habitations d’un incendie toujours hors de contrôle, pompiers et volontaires ont notamment élargi la zone de coupe-feux à proximité immédiate du village qui porte ce même nom de Dadia, à l’orée de la forêt.
Cette forêt de Dadia, qui comporte l’une des zones protégées parmi les plus importantes de Grèce, tire par ailleurs sa notoriété de la présence de nombreux rapaces, en particulier l’espèce emblématique des vautours noirs. L’an dernier, les pompiers étaient parvenus à stopper les flammes juste avant qu’elles n’atteignent leur lieu de nidification.
À lire aussiIncendies en Grèce: le désarroi des sinistrés face à des feux récurrents
01:14
Reportage près de la commune de Fyli et d’Ano Liosia, à une trentaine de kilomètres d'Athènes
Lire la suite Sur une barquette de bœuf, on peut lire sur l’étiquette, comme d’habitude, l’origine, le poids, mais en plus, une information un peu particulière : « non destinés à l’Union européenne ».C’est la nouvelle réglementation qui s’appliquera dès le mois d’octobre aux viandes et à certains produits laitiers qui transitent du Royaume-Uni en Irlande du Nord. Ces étiquettes sont faites pour s'assurer que les marchandises ne sont pas importées dans l'UE via la République d'Irlande.Le supermarché Asda a déjà mis en […]
Post comments (0)