L'Europe

Dérèglement du climat et dérèglement de l’économie en Europe – Accents d’Europe

todaynovembre 19, 2022

Background
share close

Alors que la conférence internationale sur le climat boucle ses travaux à Charm el-Cheikh en Égypte, on n’a pas fini de documenter l’ampleur du désastre écologique. Au sud de la planète, beaucoup, mais aussi en Europe. En Italie, après une année marquée par des évènements climatiques extrêmes, l’impact sur l’économie s’annonce lourd. La Banque d’Italie a voulu mesurer précisément les conséquences d’un réchauffement à 1 degré et demi. Les retombées s’annoncent terribles…. Avec Blandine Hugonnet.

La biodiversité marine en danger en Albanie

Et désordre climatique veut dire aussi perte de biodiversité. Malgré des paysages à couper le souffle, l’Albanie est un des pays les plus touchés du continent. Et la faune marine n’est pas épargnée. La surpêche, la pollution et l’absence de données fiables fragilisent encore plus les différentes espèces menacées. À Vlora, dans le sud de pays, Louis Seiller a suivi un spécialiste des requins qui tente de sensibiliser les pêcheurs locaux. 

 

Le féminicide dans le droit pénal belge

Voilà une modification du droit pénal belge qui ne passera pas inaperçue. Suite au meurtre d’une jeune Espagnole par son ex-compagnon, à Bruxelles, fin octobre 2022, le gouvernement belge a décidé de reconnaître le féminicide comme un crime spécifique. Il faut dire que les statistiques plaident en ce sens, chaque semaine, vous pouvez aussi retrouver une initiative vertueuse en Europe, sur les réseaux sociaux en vidéo avec ENTR. Avec Clémence Pénard. 

À écouter aussi sur RFI:

Tunisie : nouvelle marche contre un féminicide à Kef

Belgique: une femme sur cinq victime de viol, dit Amnesty international

 

Le Brexit, une histoire de nostalgie… 

Le Royaume-Uni en récession, avec un produit intérieur brut qui devrait chuter de 1,4 pour cent en 2023… la conjoncture mondiale, l’instabilité politique, mais aussi le Brexit ne sont pas étrangers à l’affaire. La sortie de l’Union européenne, sujet inépuisable d’études. Une jeune historienne a voulu comprendre pourquoi les Britanniques s’étaient engouffrés dans cette porte de sortie… Marie Billon, notre correspondante à Londres, a lu pour nous «Rule Nostalgia», de Hannah Rose Wood. 

 

La chronique musique de Vincent Théval 

La Femme Tren de la vida (France).

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Quel avenir pour la francophonie? – Géopolitique

Ce week-end, se tient à Djerba, en Tunisie, le 18ème sommet de la Francophonie, l’occasion pour l’OIF, l’Organisation internationale de la Francophonie de célébrer – avec 2 ans de retard pour cause de pandémie- son cinquantième anniversaire...  Aujourd’hui, l’OIF regroupe 88 États répartis sur 5 continents et francophones à divers degrés. Car si la promotion de la langue française et des valeurs qu’elle véhicule est le fondement de l’organisation, «francophonie» rime […]

todaynovembre 19, 2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%