L'Europe

Disposer librement de son corps: un droit fragile en Europe – Accents d’Europe

todayoctobre 27, 2022 1

Background
share close

En Italie, les féministes et défenseurs du droit à l’avortement inquiets depuis la victoire de la cheffe de l’extrême droite Giorgia Meloni. Car son parti extrêmement conservateur, Fratelli d’Italia, ne cache pas son opposition à la liberté d’avorter. Un droit inscrit dans la loi, depuis 1978, mais qui pourrait se voir bientôt restreint, alors qu’avorter est déjà particulièrement compliqué dans la très catholique Italie. Le reportage de Blandine Hugonnet.

En Hongrie, l’interruption de grossesse est autorisée depuis les années 50, jusqu’à la 12ème semaine. Mais, depuis le 15 septembre 2022 et un décret adopté par le gouvernement Orban, une femme qui veut interrompre sa grossesse devra d’abord passer une échographie avant de pouvoir avorter et écouter notamment les battements du cœur de l’embryon. Pour les associations de défense des droits des femmes, pas de doute, le régime nationaliste de Viktor Orban cherche à durcir l’accès à l’avortement. Florence Labruyère à Budapest.

Disposer librement de son corps. Voilà un principe là aussi, garanti a priori par la loi au Kosovo, et ce jusqu’à 10 semaines de grossesse. Mais, dans ce tout petit pays des Balkans, la réalité est bien plus complexe. Comme en Italie, la pression morale, voire familiale, reste très forte pour qu’une femme garde son enfant. Les explications de Simon Rico.

Il existe un pays en Europe où, il y a encore quelques mois, les médecins n’avaient légalement pas le droit d’informer et de communiquer sur leur pratique de l’interruption volontaire de grossesse du fait d’une loi adoptée en 1933, peu après l’arrivée d’Adolf Hitler au pouvoir. En Allemagne, cette loi a finalement été abrogée en juin 2022, mais avorter reste difficile dans ce pays très conservateur, Julien Mechaussie.

Notre chronique «En un mot» s’intéresse cette semaine au «théorème de Pythagore», l’un des piliers de l’enseignement des mathématiques à l’École, et toujours célébré en Grèce, Joël Bronner.

Источник

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

À la Une: le couple franco-allemand en plein doute – Revue de presse internationale

Les journaux allemands ont mis la pression sur le chancelier allemand. « Ce n'est pas un événement de routine, prévient la Frankfürter allgemeine zeitung, même si Olaf Scholz veut faire croire le contraire. » Le chancelier est présenté comme « l'éléphant dans le magasin de porcelaine européen ». Pour le journal conservateur, il n'y a pas de doute, « la responsabilité principale de la profonde déchirure entre les deux gouvernements incombe à Berlin ». Et « la manière dont […]

todayoctobre 27, 2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%