L'Europe

Dominique Celis, des survivants aux vivants – En sol majeur

todaynovembre 19, 2022

Background
share close

Revivre au Rwanda, est-ce que c’est revenir à soi ? Et puisqu’on y est, faut-il en finir avec le mausolée Rwanda ? Et puis enfin, d’où peut naître la résurrection après le génocide des Tutsis ?

Mille questions dévalent le pays des mille collines dans le roman saisissant de Dominique Celis  Ainsi pleurent nos hommes (c/o Philippe Rey). Saisissant comme peut l’être un corps de survivant qui tombe amoureux dans un contexte post-Génocide. Dominique Celis n’est pas agrégée de philosophie pour rien. Grâce à son écriture toute en poésie osseuse et fragmentée, on perçoit les yeux de la guerre bien ouverts, sur Dieu et sur le sexe. Une naissance au Burundi, un attachement à Merleau-Ponty, New-York et Jérusalem, miss Celis a l’intransigeance des grandes marcheuses…

Les choix musicaux de Dominique Celis

Kamaliza Ni muve mu nzira

Oum Kalthoum  Ya habibi

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

En Suède, la sombre histoire de l’Institut de biologie raciale – Grand reportage

C’est dans la ville universitaire d’Uppsala, en 1922, qu’est né le Rasbiologiska Institutet, l’Institut de biologie raciale, le premier au monde financé par un État, bien avant celui qui allait naître plus tard dans l’Allemagne nazie. Ces « chercheurs », alors, essayaient d’établir scientifiquement la supériorité de la race nordique, notamment par rapport aux autochtones samis. Ceux que l’on appelait alors les Lapons ont été photographiés, mesurés. Leurs squelettes ont été exhumés, […]

todaynovembre 19, 2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%