L'Europe

Élections législatives en Slovaquie: vers un retour gagnant pour Robert Fico? – Le monde en questions

todayseptembre 29, 2023

Background
share close

Robert Fico, lors du dernier débat télévisé organisé dans le cadre des élections législatives slovaques, le 26 septembre 2023.

De notre envoyé spécial à Bratislava,

Robert Fico semble avoir modelé son attitude et ses nouvelles idées sur celles de Viktor Orbán en Hongrie voisine même si pour le reste Robert Fico n’hésite pas à proférer des propos hostiles aux Magyars. Ces propos anti-magyars sont cependant plus dirigés contre la minorité hongroise de Slovaquie que contre la Hongrie elle-même. De la même façon, Robert Fico porte haut la rhétorique anti-tsiganes et surtout la rhétorique anti-migrants. 

La crise migratoire s’est invitée dans cette campagne législative via les positionnements de Robert Fico et une palette de partis nationalistes, d’extrême droite, voire néo-fascistes.

Les routes migratoires, du grain à moudre pour Robert Fico 

La Slovaquie s’est retrouvée en 2023 sur le parcours de migrants vers l’Europe occidentale, ce qui fournit donc un argument de campagne tout trouvé à Robert Fico. Lors de son dernier mandat de Premier ministre, il était aux manettes au moment de la crise migratoire de 2015-2016 et il a déjà marqué à ce moment-là un virage très net contre l’immigration non-européenne.

Avec la Pologne et la Hongrie, la Slovaquie a fait partie des pays européens qui ont absolument refusé de se plier à la proposition de l’époque de la Commission européenne de relocaliser des demandeurs d’asile. Robert Fico peut à nouveau utiliser ce levier électoral puisque la réforme actuelle du pacte asile et migration de l’Union européenne comporte la même proposition de relocalisation. Selon les estimations, 20 000 migrants sont entrés en Slovaquie en 2023 en provenance de Serbie via la Hongrie, un repoussoir tout trouvé pour Robert Fico et ses alliés potentiels.

À lire aussiSlovaquie : le soutien à l’Ukraine, enjeu des élections législatives anticipées

Rhétorique pro-russe 

Les migrants ne sont pas les seuls « arguments » électoraux de ces partis potentiellement à même de former la future coalition gouvernementale slovaque, il y a aussi une rhétorique pro-russe très marquée. C’est d’ailleurs une caractéristique très frappante de cette campagne. Robert Fico a affirmé que si Vladimir Poutine venait en Hongrie quand il serait Premier ministre, il ne demanderait pas son arrestation. De la même façon, il reprend les messages du Kremlin pour affirmer que les nazis ukrainiens ont déclenché la guerre en assassinant des Russes dans le Donbass en 2014.

Un des chefs nationalistes d’un parti avec lequel le Smer de Robert Fico a déjà été au gouvernement par le passé affirme même que ces territoires ne sont pas historiquement ukrainiens. Robert Fico ne cache pas son intention de s’allier avec Viktor Orban pour obtenir la fin des sanctions de l’UE contre la Russie. Un ensemble de déclarations à l’origine des inquiétudes dans la plupart des autres capitales européennes, à l’heure où le Smer de Robert Fico caracole en tête dans les sondages avec 26 % des intentions de vote, cinq à six points devant le parti pro-européen Slovaquie progressive de Michal Šimečka. 

À lire aussiSlovaquie : la désinformation comme outil politique en période électorale

Vers une coalition compliquée pour Robert Fico ?

L’infox, la désinformation ont été les grands gagnants de cette campagne avec beaucoup de théories du complot. Un gouvernement mené par Robert Fico est-il cependant possible ? Les sondages valent ce qu’ils valent dans un pays où l’opinion publique est très poreuse aux infox des réseaux sociaux, mais il semble que Slovaquie progressive serait en train de faire une remontée.

Pour le reste, le Parlement slovaque risque de compter entre 15 et 17 partis après les élections et la Constitution d’une coalition pourrait s’avérer très compliquée pour Robert Fico et ses alliés d’extrême droite dont certains souhaiteraient quitter l’Otan, ce que Robert Fico, lui, ne souhaite pas.

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Élections législatives en Slovaquie – Accents d’Europe

En Slovaquie, le parti Smer SD de Robert Fico, hostile au soutien militaire à l'Ukraine, est donné favori par les sondages à la veille des législatives. Démissionnaire, il y a 5 ans, après les grandes manifestations qui ont suivi l'assassinat du journaliste Jan Kuciak et de sa compagne l'ancien Premier ministre a fait campagne avec une rhétorique très favorable à la Russie. Reportage d'Alexis Rosenzweig.  Journée mondiale de la traductionFace à la concurrence […]

todayseptembre 29, 2023 3


Similar posts

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%