L'Europe

Elon Musk annonce qu’il continuera finalement à financer le réseau internet Starlink en Ukraine

todayoctobre 16, 2022

Background
share close

Elon Musk revient sur ses propos concernant le financement de Starlink en Ukraine. Après avoir appelé le gouvernement américain à prendre le relais, le milliardaire a annoncé samedi 15 octobre qu’il allait continuer à financer ce réseau internet vital pour l’armée ukrainienne.

Lire la suite

Avec notre correspondante à New York, Loubna Anaki

Elon Musk qui fait une annonce fracassante avant de revenir dessus, c’est désormais une habitude. Vendredi 14 octobre, le patron de Space X provoquait une vague d’inquiétude en affirmant que son entreprise n’avait plus les moyens de financer le réseau de satellites Starlink en Ukraine.

Un réseau crucial pour le gouvernement dans sa guerre contre la Russie, car il assure une connexion internet dans les régions d’Ukraine frappées par Moscou et il permet à l’armée ukrainienne de mener des opérations précises. Depuis le début de la guerre, Space X a livré à Kiev plus de 25 000 terminaux. Ce qui lui aurait coûté près de 80 millions de dollars selon Elon Musk. « On ne peut pas continuer indéfiniment », avait dit, vendredi 14 octobre, le patron de Tesla, appelant le Pentagone à assurer le financement pour la suite.

Mais samedi, Elon Musk semblait changer de position : « Même si Starlink perd encore de l’argent et que d’autres compagnies reçoivent des milliards de dollars du contribuable, nous allons continuer à financer le gouvernement ukrainien », a tweeté le milliardaire. Des déclarations qui risquent de ne pas forcément rassurer les autorités ukrainiennes qui dépendent de Starlink.

L'importance de Starlink pour l'Ukraine

C’est l’un des conseillers les plus proches de Volodymyr Zelensky, Mikhaylo Podolyak, qui l’a reconnu, ce vendredi 14 octobre, dans un message publié sur les réseaux sociaux : « Que cela nous plaise ou non, Elon Musk nous a permis de survivre aux moments les plus critiques de le guerre ». De fait, les quelques 25 000 terminaux distribués en Ukraine depuis que le conflit a éclaté en février 2022, ont joué un rôle crucial dans la guerre. D’abord, en aidant les infrastructures vitales à conserver une connexion internet : les terminaux ont par exemple été fournis aux hôpitaux des villes touchées par les bombardements russes.

Ensuite  et surtout en permettant aux soldats ukrainiens de communiquer entre eux sur le front, et même de géolocaliser leurs cibles, et de calculer la trajectoire des missiles ou des drones. Un atout d’autant plus crucial que de l’autre côté du front, l’armée russe a cruellement souffert de la faiblesse de ses moyens de communication. De son côté, Elon Musk a beau répéter qu’il y perd beaucoup d’argent, l’opération n’est pas totalement sans bénéfice pour le patron de Space X. En effet, avec la guerre en Ukraine, Starlink a gagné une visibilité précieuse pour convaincre les utilisateurs et les gouvernements de son efficacité. Un atout qui pourrait être décisif dans la bataille commerciale qui s’annonce sur le marché très prometteur de la connexion internet par satellite.  

Источник

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Les militantes écologistes qui ont aspergé «Les Tournesols» de Van Gogh devant la justice

Au Royaume-Uni, les deux militantes écologistes de Just Stop Oil qui ont aspergé de soupe le célèbre tableau de Vincent Van Gogh « Les Tournesols à la National Gallery de Londres vendredi, ont comparu devant la justice samedi 15 octobre. Lire la suite Avec notre correspondante à Londres, Sidonie GaucherElles ont 20 et 21 ans, s’appellent Anna Holland et Phoebe Plummer et elles réclament l'arrêt de l'exploitation des hydrocarbures que le gouvernement de Liz Truss […]

todayoctobre 16, 2022 1

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%