Le milliardaire Elon Musk s’est offert le réseau social américain Twitter. Ce rachat pose de nombreuses questions, et il aura très certainement des conséquences politiques et même géopolitiques. L’atelier des médias en discute avec Asma Mhalla, spécialiste des enjeux géopolitiques du numérique.
Jeudi 27 octobre, le milliardaire sud-africano-canado-américain Elon Musk a finalisé le rachat de Twitter pour la coquette somme de 44 milliards de dollars. Sa première action a été de licencier l’équipe dirigeante de l’entreprise et la moitié de ses effectifs. Celui qui est aussi le patron de Tesla et SpaceX a donc un nouveau joujou.
Ce rachat pose de nombreuses questions. Il aura très certainement des conséquences politiques et même géopolitiques, certains y voient un risque pour les démocraties à travers le monde.
Pour en discuter, L’atelier des médias reçoit Asma Mhalla, spécialiste des enjeux géopolitiques du numérique, enseignante à Sciences Po Paris et à l’École polytechnique.
Dans cet entretien, il est question de la personnalité d’Elon Musk et de son intérêt de racheter Twitter, une entreprise américaine qui n’est pas rentable. On parle de liberté d’expression, de modération, des réactions internationales à ce rachat – en Russie, en Chine, au sein de l’UE. En fin de conversation, on discute de ce que ce rachat peut provoquer dans le futur, comme la migration vers d’autres plateformes plus décentralisées comme Mastodon qui a déjà commencé.
Abonnez-vous au podcast de «L'Atelier des médias»
L’Atelier des médias est disponible à l’écoute chaque samedi sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Castbox, Google Podcasts, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.
Si vous aimez cette émission, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur les applications d’écoute de podcasts pour qu’elle soit visible et donc encore plus écoutée.
Mondoblog audio fait entendre Daniel Komlan a propos du culte vaudou au Bénin.
Combien d'humiliations encore faut-il donc à l’Afrique, aux dirigeants africains, pour comprendre enfin que leurs revendications pèseraient d’un poids plus consistant, s’ils apparaissaient dans ce type de conférences unis, sous la bannière imposante d’une Grande Afrique ? « Soit nous sauvons la planète, soit elle disparaît avec nous ! », a prévenu Macky Sall, chef de l’État sénégalais et président en exercice de l’Union Africaine, à la Conférence des Nations unies sur les changements […]
Post comments (0)