L'Europe

Emmanuel Macron rencontre le pape François pour la troisième fois au Vatican

todayoctobre 25, 2022

Background
share close

Emmanuel Macron a été reçu ce lundi matin en audience privée par le pape François au Vatican. Le souverain pontife et le président français ont pu afficher, une nouvelle fois, leur proximité.

Lire la suite

Les visages étaient souriants comme le montraient les premières images envoyées par le Saint-Siège. Le président français est arrivé ce matin au palais apostolique, accompagné de son épouse Brigitte et de sa délégation, rapporte notre correspondant à Rome, Éric Sénanque

Un long tête-à-tête – 55 minutes – s’est ensuivi avec le souverain pontife dans la bibliothèque personnelle du pape. Emmanuel Macron s’est également entretenu avec le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin et Mgr Paul R. Gallagher, le chef de la diplomatie vaticane.

La situation humanitaire en Ukraine au centre des discussions 

Selon un communiqué du Saint-Siège, le pape François et Emmanuel Macron ont échangé en particulier sur le conflit en Ukraine, avec un accent sur la situation humanitaire. Sur l’invasion russe de l’Ukraine, le pape François n’a cessé de condamner le conflit depuis février, tout en tentant de maintenir un dialogue diplomatique avec Moscou et l’Église orthodoxe russe, très alignée sur les positions du Kremlin. Une attention particulière a aussi été accordée à la région du Caucase, au Moyen-Orient ou encore à l’Afrique, précise par ailleurs le Vatican.

Cette rencontre s’est déroulée avec un fil rouge : le thème de la paix. En témoigne l’échange de cadeaux. Le pape a donné au président français son document sur la fraternité humaine qu’il avait signé à Abou Dhabi en 2019 et le président Macron a offert à François une édition en français de Vers la paix perpétuelle, du philosophe allemand Emmanuel Kant.

► À lire aussi : En Ukraine, le pape François «supplie» Vladimir Poutine d’arrêter la «spirale»

Источник

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Royaume-Uni: Rishi Sunak désigné pour devenir Premier ministre

Rishi Sunak a été désigné par les conservateurs pour devenir le futur Premier ministre britannique après le retrait de sa seule rivale, Penny Mordaunt. Il succède à Liz Truss, restée en poste 44 jours seulement et qui l'avait battu cet été. Lire la suite « Rishi Sunak est élu chef du parti conservateur », a annoncé Graham Brady, chargé de ces questions au sein de la formation au pouvoir depuis 12 ans. N'ayant pas recueilli […]

todayoctobre 25, 2022 2

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%