Préparer l’après. C’est l’objectif d’une partie des membres de l’opposition russe réunie ce week-end en Pologne. Leur but : ouvrir une voie démocratique pour la Russie après la chute de Vladimir Poutine. Une issue probable, selon eux, dans le contexte de la guerre en Ukraine. Ils veulent poser la première pierre de ce que pourrait être un gouvernement de transition, et veulent montrer que l’opposition existe encore.
Lire la suite
Avec notre correspondant à Varsovie, Martin Chabal
Réunie dans un hôtel de la banlieue de Varsovie, l’opposition à Vladimir Poutine veut se tenir prête.
Ilya Ponomarev est un ancien député russe. Il s’est opposé à l’annexion de la Crimée en 2014 et, aujourd’hui, il fait partie de ceux organisent cette réunion.
Notre objectif est de créer un parlement de transition. Un organe qui sera mis en place dès le lendemain du changement de pouvoir en Russie.
Il n’y aura pas d’impact direct sur la société russe à la fin de ce rassemblement. Mais selon le politologue Olivier Védrine, proche de l’opposition russe et venu observer les débats de cette fin de semaine, c’est un moment historique pour l’opposition.
Pour moi, il faut offrir une alternative, une espérance, à un système qui va être dans une impasse. Et pour éviter le chaos, il faut que cette organisation soit là pour fédérer une transition.
Choisir Varsovie pour héberger une telle réunion est également symbolique. Pour Liudmyla Buimister, députée ukrainienne invitée en signe de soutien au peuple ukrainien, la Pologne a encore montré son dévouement pour son voisin.
C’est une nouvelle page de l’histoire qui se joue aujourd’hui, mais c’est la Pologne qui comprend le mieux ce que représente la menace du régime de Poutine, et c’est très bien que la Pologne soutienne ce genre d’initiative.
De son côté, Varsovie veut s’affirmer comme un futur allié irréprochable, d’un gouvernement qui attend son heure, en dehors des frontières russes.
►À relire : La Pologne construit une barrière de barbelés à sa frontière avec l’enclave russe de Kaliningrad
Sans la participation de son élite, de ses enfants, une nation ne peut pas se développer. Nombreuses sont les économies du sud du Sahara tenues par les grandes firmes étrangères, chinoises, américaines indiennes, anglaises ou encore françaises. Comment faire naître des champions locaux ? Quelles politiques pour faciliter l'éclosion de capitaines d'industrie africains ? Avec la participation de :Samba Bathily, fondateur et PDG d'Africa Dévelopment Solution (ADS)Eric Kacou, fondateur et […]
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
Post comments (0)