Riche en chutes d’eau, rivières et lacs glaciaires, la Norvège exploite cette ressource hydraulique depuis la fin du XIXe siècle, au point de devenir le premier producteur d’hydroélectricité en Europe et le sixième au monde.
La tempête Hans, qui a frappé la Scandinavie le mois dernier, ainsi que les fortes pluies estivales, ont eu pour effet de remplir les réservoirs des barrages dans certaines régions.
Résultat : le prix du kWh étant corrélé au niveau des précipitations, celui-ci est devenu négatif dans deux des principales villes du pays, Oslo et Bergen. Il oscillerait ce lundi entre 0 et -0,3 couronne (-0,03 centime d’euro), selon Europower.
Selon les climatologues, l’Europe du Nord est sous le coup du réchauffement climatique, avec des précipitations plus nombreuses et plus intenses.
La semaine dernière, l’Institut météorologique norvégien signalait que les températures en août en Norvège avaient dépassé de 0,9°C la normale saisonnière et que les précipitations y avaient été 45% supérieures aux niveaux habituels.
Lire aussiLa Norvège inaugure le plus grand champ d’éoliennes flottantes au monde
Aujourd'hui, nous faisons escale dans le port de Hambourg en Allemagne, 40% du trafic maritime entre l'Asie et l'Europe, une étape des plus stratégiques sur les nouvelles routes de la soie. Après des mois de polémiques, l’acquisition de près d'un quart d’un des plus importants terminaux du port par le premier armateur chinois, COSCO, a été officialisé au printemps dernier. Une nouvelle qui inquiète certains. Reportage à Hambourg de Julien Mechaussie.L'Italie devrait renoncer aux […]
Post comments (0)