L'Europe

Environnement: fuite de méthane colossale après l’explosion d’un puits de gaz au Kazakhstan

todayaoût 6, 2023 2

Background
share close

Le méthane a un pouvoir de réchauffement 80 fois plus important que le CO2. (image d'illustration) Lire la suite

Un long nuage bleu et jaune qui s’étire au-dessus de l’ouest du Kazakhstan : voici à quoi ressemble cette gigantesque fuite de méthane sur les images satellites captées par l’agence spatiale européenne et l’agence spatiale italienne. À l’origine de la fuite : une explosion début juin dans un champ pétrolier et gazier.

Antoine Benoit, spécialiste dans l’observation des émissions de méthane pour l’entreprise française Kayrros, explique : « On a remarqué premièrement de gros volumes de fumée qui semblaient venir d’une zone d’exploitation pétrolière. Et début juillet, on a remarqué, sur des images satellites, des émissions très importantes de méthane. »

À lire aussiRéchauffement climatique: réduire les émissions de méthane pour sauver la banquise

La compagnie kazakh qui exploite le champ d’hydrocarbures assure que le gaz observé est principalement de la vapeur d’eau. Mais il y a peu de doute possible, selon Antoine Benoit : « Le méthane et la vapeur d’eau présentent des caractéristiques très différentes. Physiquement, ça ne tient pas la route, l’idée que ce soit de la vapeur d’eau et pas du méthane. »

Sur une période de 20 ans, le méthane a un pouvoir de réchauffement 80 fois plus important que le CO2. Et selon les estimations de Kayrros, cette fuite équivaudrait pour l’instant à la pollution générée par 1 à 2 millions de voitures pendant toute une année. L’entreprise pétrolière assure que des travaux sont en cours pour stopper la fuite, mais ils ne devraient pas s’achever avant début septembre.

À lire aussiL’industrie des hydrocarbures ne fait pas assez d’efforts pour réduire les émissions de méthane

Partager :

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Venise à Dakar – Écouter le monde

Écouter le monde à VeniseInvitée par la Fondazione Bevilacqua La Masa, Monica Fantini présente à Venise l’installation sonore « Venezia – il suono che resta », une traversée sonore de la ville et des mémoires de ses habitants, dans le cadre de l’exposition collective « Listening Post. Dalle pratiche di ascolto alla sound art » à la Galleria di Piazza San Marco, 71/c, Venezia, du 22 juillet au 10 septembre 2023. « Venezia – il suono che […]

todayaoût 6, 2023 1

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%