L'Europe

Espagne: incendie toujours en cours aux Canaries, près de 13 000 évacuations sur l’île de Tenerife

todayaoût 20, 2023 1

Background
share close

Un hélicoptère projette de l'eau sur une forêt, alors que le feu progresse à Tenerife, aux Canaries, en Espagne, le samedi 19 août 2023. Lire la suite

Le brasier, qui s’est déclenché dans une partie montagneuse du Nord-Est de l’île, s’est propagé pendant la nuit de vendredi à samedi en raison de conditions météorologiques particulièrement difficiles, avec de forts vents et des températures plus élevées qu’attendu. C’est « le plus complexe » des quatre dernières décennies pour l’archipel des Canaries, selon les autorités.

Ce vendredi, le président des îles Canaries, Fernando Clavijo, jugeait que les opérations avaient « bien progressé » lors de son bilan de fin de journée. Mais il a admis que Tenerife vivait l’incendie le plus complexe des quatre dernières décennies.  « L’incendie n’est toujours pas maîtrisé. Grâce aux vols aériens et aux informations recueillies, nous avons pu refaire le relevé d’une zone d’environ 5 000 hectares dans un périmètre de 50 km », dit-il.

Sur le réseau social X (ex-Twitter), les équipes de soldats du feu d’Eirif, ont fait état de leurs interventions dans la nuit de vendredi à samedi. 

Des opérations au sol compliquées

Les vents ont changé dans la nuit, les températures sont reparties à la hausse. Il fait 30 °C à Tenerife, et le taux d’humidité a chuté. La topographie de l’île, très montagneuse, rend les opérations au sol compliquées.

Manuel Miranda, conseiller territorial responsable des urgences : « Les conditions météorologiques ont changé, et nous avons dû organiser des évacuations de cinq municipalités du nord de l’île. Concernant les opérations de sauvetage, un message vient d’être envoyé à toute la population concernée, pour leur demander de quitter leur domicile en raison de la proximité et de la dangerosité des incendies. »

L’incendie provoque le chaos sur l’île, avec le relogement temporaire de milliers de personnes évacuées, notamment par les deux aéroports qui fonctionnent toujours normalement. Il affecte aussi gravement la santé, en provoquant des toux, des irritations des yeux ou de la gorge. Le gouvernement local a donc conseillé de fermer portes et fenêtres et de ne pas pratiquer d’activités sportives.

À lire aussiEspagne: grave incendie sur l’île de La Palma, aux Canaries

Partager :

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%