Réchauffement climatique en Europe: «Près de 60000 morts liés aux vagues de chaleur en 2022» – Invité international
À lire aussiFrance: malgré les dernières pluies, pourquoi le niveau des nappes phréatiques reste-t-il aussi bas? La source
Mandelieu Life Chansons
MANDELIEU TECHNO CLUB
MANDELIEU – année 80 – 90 – 2000
Promenade Life
Mandelieu international
Lire la suite
Le brasier, qui s’est déclenché dans une partie montagneuse du Nord-Est de l’île, s’est propagé pendant la nuit de vendredi à samedi en raison de conditions météorologiques particulièrement difficiles, avec de forts vents et des températures plus élevées qu’attendu. C’est « le plus complexe » des quatre dernières décennies pour l’archipel des Canaries, selon les autorités.
Ce vendredi, le président des îles Canaries, Fernando Clavijo, jugeait que les opérations avaient « bien progressé » lors de son bilan de fin de journée. Mais il a admis que Tenerife vivait l’incendie le plus complexe des quatre dernières décennies. « L’incendie n’est toujours pas maîtrisé. Grâce aux vols aériens et aux informations recueillies, nous avons pu refaire le relevé d’une zone d’environ 5 000 hectares dans un périmètre de 50 km », dit-il.
Sur le réseau social X (ex-Twitter), les équipes de soldats du feu d’Eirif, ont fait état de leurs interventions dans la nuit de vendredi à samedi.
🔴 Durante la noche #EIRIF La Gomera y El Hierro han actuado en la parte alta de La Orotava continuando con las maniobras que habían hecho los equipos de día avanzando desde La Caldera hacia la cumbre. En la madrugada los equipos se han tenido que replegar pasando a actuar en… pic.twitter.com/RtAHOFhrhK
— EIRIF (@EIRIFGobCan) August 19, 2023
Les vents ont changé dans la nuit, les températures sont reparties à la hausse. Il fait 30 °C à Tenerife, et le taux d’humidité a chuté. La topographie de l’île, très montagneuse, rend les opérations au sol compliquées.
Manuel Miranda, conseiller territorial responsable des urgences : « Les conditions météorologiques ont changé, et nous avons dû organiser des évacuations de cinq municipalités du nord de l’île. Concernant les opérations de sauvetage, un message vient d’être envoyé à toute la population concernée, pour leur demander de quitter leur domicile en raison de la proximité et de la dangerosité des incendies. »
L’incendie provoque le chaos sur l’île, avec le relogement temporaire de milliers de personnes évacuées, notamment par les deux aéroports qui fonctionnent toujours normalement. Il affecte aussi gravement la santé, en provoquant des toux, des irritations des yeux ou de la gorge. Le gouvernement local a donc conseillé de fermer portes et fenêtres et de ne pas pratiquer d’activités sportives.
À lire aussiEspagne: grave incendie sur l’île de La Palma, aux Canaries
Partager :
La source
Written by: admin
Catastrophes naturelles Espagne
À lire aussiFrance: malgré les dernières pluies, pourquoi le niveau des nappes phréatiques reste-t-il aussi bas? La source
1
Tommy Blues
Sunshine Tommy Blues
Ma-Baker-Remix
3
Mike Lost
Copyright 2022 Mandelieu Radio
Post comments (0)