L'Europe

Espagne: les indépendantistes catalans conditionnent leur soutien à Sanchez

todayseptembre 30, 2023

Background
share close

Pere Aragonès, le président de la région de Catalogne avec le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, en mai 2022 (Image d'illustration). Lire la suite

Avec notre correspondante à Barcelone, Elise Gazengel

Pour la première fois, les deux partis indépendantistes catalans – ERC, la gauche indépendantiste et Junts, le parti de Carles Puigdemont – ont scellé un accord ce jeudi après-midi au parlement régional quant à l’investiture du prochain président du gouvernement.

Dans le texte, les sécessionnistes s’engagent à ce que leur soutien à la réélection du socialiste Pedro Sánchez ne se fasse QUE si le candidat s’engage à avancer vers un référendum d’autodétermination. Les deux partis catalans, dont le soutien est indispensable à Sanchez, ont décidé ainsi d’unir leur force et augmentent aussi leurs exigences après des semaines réclamant l’amnistie de leurs condamnés ou en attente de procès.

Dans la soirée, les socialistes ont pour la première fois répondu clairement via communiqué : ils réitèrent leur volonté de dialoguer avec les catalans, mais parlent d’un dialogue dont les limites sont marquées par la Constitution et « qui ne peut approfondir la rupture » entre la Catalogne et l’Espagne avant de conclure : « sur cette voie-là, aucune avancée n’est possible ».

Partager :

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Eutelsat et OneWeb officialisent la naissance d’un géant européen de l’internet spatial

Lire la suite La nouvelle société, baptisée Eutelsat Group, conservera son siège en France et continuera d'être cotée à la Bourse de Paris. Elle devrait générer un chiffre d'affaires d'« environ 2 milliards d'euros en 2027 », soit une croissance supérieure à 10% par an, selon un communiqué.Cette opération consolide le pivot d'Eutelsat vers les télécoms, alors que le marché de la connectivité spatiale à haut débit en orbite basse (OTB), notamment […]

todayseptembre 30, 2023


Similar posts

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%