Mardi 15 novembre en Pologne, le village de Przewodow, à 7km de la frontière ukrainienne, a été touché par un missile, alors que la tension est déjà très vive dans la région. Les appels à la désescalade se multiplient depuis, car une simple étincelle pourrait entraîner une aggravation de la crise.
Lire la suite
L’armée polonaise est en état d’alerte renforcée et le Conseil de sécurité nationale polonais devait à nouveau se réunir ce mercredi matin. Mais selon le président polonais Duda, il n’y a pas de « preuve » sur l’origine du tir du missile meurtrier, « très probablement de fabrication russe ». L’enquête est en cours sur l’origine du tir et les équipes d’experts sont sur les lieux de l’explosion, rapporte notre correspondant à Varsovie, Martin Chabal. La Pologne a renoncé ce matin à invoquer l’article 4 du traité de l’Atlantique nord, qui prévoit des consultations en cas de menaces pour la sécurité d’un pays, son indépendance politique ou son intégrité territoriale.
Réunion de l’OTAN ce matin
Une réunion d’urgence des 30 ambassadeurs de l’organisation transatlantique a débuté ce matin au siège de l’OTAN, dans la capitale belge. Les ambassadeurs ont entendu les premiers rapports et pour l’instant, c’est là aussi la prudence qui domine, rapporte notre correspondant à Bruxelles, Pierre Benazet. « Il n’y a pas d’indications que l’explosion survenue dans le village de Przewodow soit une attaque délibérée », a affirmé le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg lors d’une conférence de presse après cette réunion. Pas d’indications pour lui que la Russie prépare une attaque contre l’OTAN, c’est probablement un missile sol-air, de la défense antiaérienne de l’Ukraine, qui est responsable de l’explosion à Przewodow, « mais ce n’est pas la faute de l’Ukraine, puisqu’elle se défend contre l’agression russe ».
L’explosion s’est produite, rappelle Jens Stoltenberg, au moment où la Russie a déclenché une vague massive de frappes. On en est donc à la désescalade, mais les alliés ont cependant manifesté leur solidarité envers l’Ukraine : l’OTAN mobilise des armements supplémentaires de défense antiaérienne sur sa frontière orientale, et l’Allemagne a par exemple offert à l’Ukraine le déploiement de patrouilles d’avions de chasse sur ses frontières avec l’Ukraine et la Russie, comme l’avait annoncé le Premier ministre Mateusz Morawiecki.
Ce matin déjà, le président américain Joe Biden avait informé les membres du G7 et de l’Otan que l’explosion avait été provoquée par un tir de missile de la défense aérienne ukrainienne, a déclaré mercredi à Reuters une source au sein de l’Alliance atlantique.
Faire preuve de retenue
Réunis à Bali, en Indonésie, pour un sommet du G20 où le président russe Vladimir Poutine est absent, le président français et le Premier ministre britannique ont fait part de leur soutien à Varsovie, mais les Occidentaux aussi demeurent prudents sur l’origine du missile.
La France appelle à « la plus grande prudence ». Selon l’Élysée, « beaucoup de pays » de la région disposent du même type d’armement. Des responsables américains suggèrent que le missile tombé dans l’est de la Pologne aurait été tiré par les forces ukrainiennes alors qu’elles visaient un missile russe. Le ministre des Affaires étrangères ukrainien a qualifié de « théories du complot » ces allégations publiées sur internet. De son côté, Moscou a qualifié les accusations de tirs russes sur le sol polonais de « provocations ».
► À lire aussi : À la Une: la stratégie de la terre gelée
De son côté, la Chine a appelé l’ensemble des acteurs au « calme ». « Dans la situation actuelle, toutes les parties concernées doivent rester calmes et faire preuve de retenue afin d’éviter une escalade », a déclaré lors d’un point presse régulier Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
► À lire aussi : Varsovie affirme que l’explosion dans l’est de la Pologne est due à un «projectile de fabrication russe»
Pour mémoire, la Pologne, qui partage une frontière avec l’Ukraine, envahie le 24 février par la Russie, est membre de l’Otan et quelque 10 000 militaires américains se trouvent dans le pays. Il est « absolument essentiel d’éviter l’escalade de la guerre en Ukraine », a exhorté le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres qui a réclamé une « enquête approfondie » sur le tir.
C'est une nouvelle initiative de l'UE pour aider Kiev à faire face à l'agression russe. Avec ces entraînements de soldats ukrainiens, qui devraient débuter à la fin du mois novembre, Varsovie s'implique encore un peu plus dans le soutien à son voisin. Lire la suite Avec notre correspondant à Varsovie, Martin ChabalLa Pologne formera, avec l'aide de l'Allemagne, environ 15 000 soldats ukrainiens. Depuis que l'Union européenne a évoqué son souhait d'entraîner des […]
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
Post comments (0)