L'Europe

Face à l’inaction climatique des États européens, faut-il désobéir? – Accents d’Europe

todaydécembre 2, 2022 3

Background
share close

Face à l’échec des pays européens pour enrayer le réchauffement climatique, de plus en plus de défenseurs de l’environnement changent de modes de contestation. Blocage du trafic en se collant au macadam, jet de ketchup sur des tableaux dans les musées, en Allemagne, depuis quelques semaines, plusieurs groupes de défense de la planète multiplient les actions spectaculaires pour alerter sur l’urgence climatique. Parmi eux, Jörg Alt, un activiste jésuite. Son portrait signé Delphine Nerbollier.

En Espagne, la demande de la jeunesse que la protection de la planète soit un sujet central atteint même les Universités. À Barcelone, début novembre 2022, un groupe de jeunes activistes pour le climat a littéralement monté un campement nuit et jour dans le patio de l’Université de Barcelone, pour obtenir des engagements concrets de la part du Rectorat. Elise Gazengel.

S’ils partagent la même inquiétude, jusqu’ici les scientifiques spécialistes du climat et les défenseurs de l’environnement ne se croisaient pas beaucoup. Mais là aussi, lenteur et inaction des États font bouger les lignes. Julia Steinberger est chercheuse à l’Université de Lausanne. Elle est également l’une des auteures du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Quand la science bat le pavé. Jérémie Lanche a rencontré la jeune chercheuse.

En Norvège, la saison de ski vient de s’ouvrir avec de la neige artificielle et le coup de gueule du champion de ski de fond suédois, Emil Johansson Kringsdat. Le champion a profité d’une compétition de ski pour accuser l’entreprise pétrolière norvégienne, Equinor, d’être l’un des «principaux responsables» du réchauffement climatique, et donc du manque de neige qui affecte les sports d’hiver. L’athlète a ainsi brisé un tabou et s’est vu sanctionné car Equinor est l’un des principaux sponsors norvégiens. Correspondance régionale de Carlotta Morteo.

L’Europe du Net de Clémence Pénard, consacré à un calendrier écologique réalisé par la photographe Mary-Lou Mauricio, et ça se passe sur le réseau social LinkedIn. Mary-Lou Mauricio – Photojournaliste – Studio Hans Lucas – Agence Hans Lucas | LinkedIn

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Ukraine: 40% du système énergétique du pays détruit par les bombardements russes

Les frappes russes qui s’abattent sur l’Ukraine depuis plusieurs semaines visent principalement les installations énergétiques. Ce jeudi 1er décembre, près de la moitié du réseau électrique est hors d’usage. Lire la suite Selon la société privée DTEK, l'un des deux principaux opérateurs énergétiques du pays, près de la moitié du réseau électrique ukrainien est hors d’usage, ce jeudi 1er décembre. C’est la conséquence des frappes russes qui s’enchaînent depuis le mois d’octobre. « La […]

todaydécembre 2, 2022


Similar posts

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%