L'Europe

Géorgie: le parti au pouvoir veut la destitution de la présidente pro-européenne

todayseptembre 3, 2023

Background
share close

La présidente géorgienne Salomé Zourabichvili, ici le 11 octobre 2022 à Bucarest, en Roumanie. (image d'illustration) Lire la suite

La raison de l’ouverture de cette procédure de destitution se veut juridique, explique notre correspondant à Tbilissi, Régis Genté. Selon la Constitution, la politique étrangère de la Géorgie serait du ressort du gouvernement, et la présidente Salomé Zourabichvili aurait violé la loi suprême en décidant, sans la permission de l’exécutif, de se rendre dans plusieurs capitales européennes, où elle veut plaider l’octroi à son pays du statut de « candidat » à l’Union européenne. Le Conseil européen doit trancher cette question en décembre, après le lui avoir refusé en juin 2022 du fait d’une politique manifestement contraire aux principes de l’Europe.

Rêve géorgien, le parti qui gouverne le pays et qui est contrôlé par Bidzina Ivanichvili, un oligarque qui a fait toute sa fortune en Russie, a interdit à Salomé Zourabichvili, ancienne diplomate française, de se rendre dans plusieurs pays d’Europe, dont l’Ukraine. La présidente a désobéi et s’est rendue en Allemagne jeudi 31 août, et en Belgique vendredi 1er septembre. À Bruxelles, elle a rencontré le président du Conseil européen, Charles Michel, lequel a « réaffirmé l’engagement de l’UE à aider la Géorgie à progresser sur la voie européenne », selon un compte-rendu de la présidence géorgienne.

Élue présidente en 2018 avec le soutien du parti Rêve géorgien, Salomé Zourabichvili est désormais confrontée à un contexte politique tendu au niveau national. La formation politique s’emploie depuis au moins deux ans à saper les relations avec les partenaires occidentaux, ce qui provoque de fortes tensions politiques internes.

Quelque 80 % des 3,7 millions de Géorgiens souhaitent que leur pays devienne membre de l’UE. Cela déplait au plus haut point à la Russie, qui avait d’ailleurs envahi une partie de la Géorgie lors de la guerre de l’été 2008, précisément pour enrayer son rapprochement avec l’Occident.

Rêve géorgien dispose de 90 sièges au Parlement. Pour obtenir la destitution de Salomé Zourabichvili, il aura besoin du soutien de dix députés de l’opposition.

À écouter aussiSalomé Zourabichvili: «La Russie a toujours compté sur la division des Européens»

(et avec AFP)

Partager :

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

L’invitation des ambassadeurs russe, biélorusse et iranien à la cérémonie des Nobel fait polémique

Lire la suite Avec notre correspondante à Stockholm, Carlotta Morteo« Le monde est de plus en plus divisé, et les espaces de dialogue se restreignent », a dit en substance le directeur exécutif de la Fondation Nobel pour justifier sa main tendue. Même son de cloche du côté du comité norvégien, qui décerne le Nobel de la paix. Son secrétaire a estimé qu’il était « plus inconfortable pour les représentants d’États autoritaires qui […]

todayseptembre 3, 2023

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%