L'Europe

Guerre en Ukraine: Kiev prépare une nouvelle contre-offensive – Accents d’Europe

todayjuillet 31, 2023 1

Background
share close

Des militaires ukrainiens sur un char Challenger 2, lors de leur entraînement à Bovington Camp dans le Sud-Ouest de l'Angleterre, le 22 février 2023.

La Grande-Bretagne se charge depuis plusieurs mois de la formation cruciale de ces soldats, 20 000 Ukrainiens doivent encore être instruits par l’armée britannique cette année (2023). Notre correspondante Marie Billon s’est rendue dans l’un de ces centres d’entraînement sur une base militaire en Angleterre. 

C’est un tournant symbolique majeur depuis l’invasion russe de l’ensemble de l’Ukraine, il y a un peu plus d’un an. Ces deux mandats d’arrêt délivrés par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre à l’encontre du président russe Vladimir Poutine et sa commissaire aux droits de l’enfant Maria Lvova-Belova, accusés de « la déportation illégale » de milliers d’enfants ukrainiens vers la Russie. Un avertissement fort adressé au Kremlin. Décryptage de notre correspondante auprès de la CPI à La Haye, Stéphanie Maupas.

Depuis le début de l’agression de Moscou, Kiev a le souci de porter cette guerre sur le plan juridique. Il y a donc un travail énorme de collecte de preuves de crimes de guerre, qui est fait : Recension des exactions, des viols, des tortures, et des bombardements de civils. La justice ukrainienne travaille quasiment en temps réel, c’est inédit dans l’histoire des conflits, au point que certains se demandent : Et si on voulait rendre justice trop vite en Ukraine ? C’est l’Oeil européen de Franceline Beretti.

Comment faire pour garantir un accès à l’eau à toute la population ? Avec les épisodes de sécheresses qui se multiplient et des réserves d’eau qui s’amenuisent, presque tous les pays européens sont confrontés à ce casse-tête. Alors que la France se déchire sur le recours à des réserves d’eau gigantesques censées aider le secteur agricole à faire face au changement climatique, en Espagne, l’utilisation de ces grandes bassines fait aussi débat. Les Espagnols aimeraient s’en passer, au profit de coûteuses usines de dessalement. ainsi à Barcelone, 25% de l’eau qui sort des robinets des habitants provient de la mer. Notre correspondante Elise Gazengel s’est rendue dans la plus grosse usine de dessalement pour la consommation humaine au sud de Barcelone.

La source

Written by: admin

Rate it

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%